Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Portail:Économie
[modifier]
Bienvenue dans le portail économie !
Portail thématique de l'encyclopédie Wikibéral sur l'économie Responsable du portail : Chitah |
[modifier]
Articles thématiques
[modifier]
Projet : économie
Le projet économie et social à pour but de coordonner le travail des contributeurs. Si vous possédez des connaissances sur ce sujet, vous êtes invité à ajouter votre nom à la liste des participants.
Appel à contribution : à ce stade, il s'agit de réfléchir à plusieurs à l'avenir de ce portail
Annonces
- Le 27 mars 2007, le portail économie nouvelle version est mis en place. N'hésitez pas à participer !
À faire
- Apposer le bandeau au bas des articles.
- Syntaxe à utiliser : {{Portail économie}}
- Articles demandés : Productivité, Politique industrielle, Création d'entreprise, Coût du travail, Cotisations sociales
- Articles à approfondir : écologie, Concurrence, Contrôle des loyers, crédit, épargne, Karl Marx, Fiscalité, Politique de l'emploi
- Crise financière de 2007-2008 : J'ai trouvé l'idée de Wired extrêmement intéressante, voir http://howto.wired.com/wiki/Understand_the_Financial_Crisis. J'ai eu l'accord de principe de Vincent pour amorcer un canevas d'article, que je me chargerai de rédiger complètement et de sourcer avec un maximum de documents (Contrepoints, blogs français et étrangers, etc.) Je me charge de coordonner le sujet "Crise Financière 2007-2008" dans les jours/semaines qui viennent (avec ses corollaires, les subprime, le Community Reinvestment Act, le Plan Paulson, etc.)
Participants
[modifier]
Lumière sur...
En économie, le marginalisme est la théorie d'après laquelle la valeur économique résulte de « l'utilité marginale ». Cette théorie s'est développé autour de 1870 et a été considérée comme la « révolution néo-classique » ou « révolution marginale ».
La révolution marginale est souvent perçue comme l'un des meilleurs exemples de « découverte multiple » dans l'histoire de la science économique. En effet, simultanément mais indépendamment, trois penseurs européens - William Stanley Jevons, Carl Menger et Léon Walras - vont développer le concept d'utilité marginale.
Le développement du marginalisme a engendré un changement de paradigme. En effet, alors qu'Adam Smith, David Ricardo et les classiques définissent la valeur relative d'un bien comme la quantité de travail nécessaire pour le produire (valeur-travail), les marginalistes analysent cette notion via l'utilité marginale. Ainsi, on passe de l'économie classique à l'économie néoclassique ou à l'économie autrichienne.
Le marginalisme met en évidence la valeur de la dernière unité détenue, dite valeur marginale. Au fur et à mesure que le niveau de détention ou de consommation d'un bien s'élève, les suppléments de satisfaction que l'individu retire d'une augmentation d'une unité de détention ou de consommation sont de plus en plus faibles. L'exemple canonique est celui de l'eau. Comme il y a beaucoup d'eau, le dernier verre se vend très bon marché. Même si les premières gouttes valent autant que la vie elle-même, les quelques dernières gouttes ne servent qu'à arroser la pelouse ou laver la voiture. Nous constatons alors qu'une marchandise de très grande valeur telle que l'eau se vend pour presque rien parce que la dernière goutte ne vaut presque rien, écrit l'économiste Paul Samuelson.
[modifier]
Saviez-vous que...
Une erreur courante consiste à dire que « ce sont les entreprises qui créent le chômage en licenciant ». Une embauche est un échange qui profite aussi bien à l'entreprise qu'au salarié. Les entreprises n'ont aucune obligation d'embaucher ni de garder indéfiniment des salariés : le droit au travail cher aux socialistes du XIXe siècle est un faux droit.
[modifier]
Citations
- « En subventionnant les exportations, l'État subventionne en même temps une activité qui rapporte des devises. Or, que fait-on avec des devises, sinon d'importer des biens ou des services étrangers ? Donc la subvention à l'exportation est une subvention à l'importation. Les droits de douane sur les importations ont un effet symétriquement inverse. Vous rendez plus difficile la vente par les étrangers de leurs produits en France, et plus difficile aussi leurs achats de produits français : l'entrave à l'importation équivaut à une entrave à l'exportation. » (Philippe Simonnot)
- « Les hymnes à l'exportation ne sont que stupidité et mensonge. [Ils supposent de n'avoir pas conscience de l']inanité de toute distinction entre commerce intérieur et international. » (Jacques Rueff)
[modifier]
Contribuer
Voici comment vous pouvez aider Wikibéral
Créer des articles
Cette page regroupe les articles les plus demandés sur Wikibéral, en ordre décroissant.
Modifier/Améliorer les articles
Vous trouverez les articles en ordre alphabétique contenants le bandeau {{Ébauche}}
Créer les articles les plus demandés
Syntaxe Wikibéral
Ajouter les bandeaux des portails
Chacun des articles se rapporte à un portail. Vous pouvez ajouter le bandeau approprié.
Dernières modifications des articles de la catégorie économie
![]() |
![]() |
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |