Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
École de Lausanne
L’École de Lausanne est une école de pensée économique influente, qui a émergé à Lausanne, en Suisse. Principalement au début du XXe siècle, elle fut à l'origine de la première mathématisation de l'économie.
Présentation de l'École de Lausanne
Elle tire son nom de l'université de Lausanne où Léon Walras a enseigné de 1870 à 1892, et où son principal disciple, Vilfredo Pareto (1848 - 1923), lui a succédé.
Dans la lignée des travaux de Walras sur l'équilibre général, l'École de Lausanne développe l'utilisation des mathématiques pour répondre aux questions de la science économique. Elle peut donc être considérée comme néoclassique, à l'opposé de l'école autrichienne qui refuse cette mathématisation.
Caractéristiques économiques de l'École de Lausanne
Voici quelques caractéristiques et contributions principales de l'École de Lausanne en économie :
- Théorie de l'équilibre général : Léon Walras est célèbre pour avoir développé la théorie de l'équilibre général, qui cherche à expliquer comment les prix se forment sur tous les marchés en prenant en compte l'ensemble de l'économie. Cette théorie repose sur le concept de l'ajustement mutuel des prix pour atteindre un équilibre où l'offre est égale à la demande.
- Utilité marginale : les économistes de l'École de Lausanne ont contribué à développer la théorie de l'utilité marginale, qui s'intéresse à la façon dont les individus prennent des décisions de consommation en tenant compte des variations marginales d'utilité et de coût.
- Loi de Pareto : Vilfredo Pareto a formulé la loi de Pareto, également connue sous le nom de principe de Pareto, qui affirme que dans de nombreuses situations, une petite proportion d'éléments (par exemple, des individus ou des entreprises) génère la grande majorité des résultats (par exemple, la richesse ou les bénéfices).
- Analyse mathématique : les économistes de l'École de Lausanne ont été parmi les premiers à appliquer des méthodes mathématiques rigoureuses à l'économie, contribuant ainsi à la formalisation et à la modélisation des concepts économiques.
Postérité
Les idées et les méthodes développées par l'École de Lausanne ont eu une influence durable sur l'économie moderne. Les concepts tels que l'équilibre général, l'utilité marginale, et la loi de Pareto sont encore largement étudiés et utilisés par les économistes aujourd'hui. L'école de Lausanne se désagrège néanmoins rapidement, dans les années qui suivent la mort de Vilfredo Pareto en 1923.
Gérard Debreu ou Kenneth Arrow peuvent en être considérés comme des descendants intellectuels.
Informations complémentaires
Bibliographie
- 1970, Giovanni Busino, "Ricerche sulla diffusione delle doctrine della scuola de Losanna", Cahiers Vilfredo Pareto, Tome 8, n°22/23, pp243-262
Voir aussi
Lien externe
- (en)The Lausanne School, History of Economic Thought
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |