Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Portail:Politique
[modifier]
Bienvenue dans le portail libéralisme politique
Portail thématique de l'encyclopédie Wikibéral sur le libéralisme politique Responsable du portail : Copeau |
[modifier]
Articles thématiques
[modifier]
Projet : politique
Le projet libéralisme politique a pour but de coordonner le travail des contributeurs. Si vous possédez des connaissances sur ce sujet, vous êtes invité à ajouter votre nom à la liste des participants.
Annonces
- Le 26 mars 2007, le portail politique nouvelle version est mis en place.
- Le libéralisme politique désigne l'ensemble des thèses libérales portant sur le domaine de la politique. Dès lors qu'on admet que l'existence d'un État est souhaitable, la question se pose de son organisation, de ses finalités, et de l'étendue des prérogatives qu'il doit posséder pour permettre la sauvegarde des droits individuels.
- Une particularité des États-Unis est que là-bas le mot liberal a pris un sens dont on pourrait le traduire par social-démocrate.
- Plan possible (à compléter car absolument pas exhaustif) :
- Aristote - « Qui doit exercer la souveraineté ? »
- XVIIIe siècle : Thomas Hobbes, John Locke et Montesquieu : la démocratie libérale, l'opposition entre pouvoir politique et liberté, la séparation des pouvoirs.
- Révolutions américaine et française ; Déclaration des Droits de l'Homme
- XIXe siècle : Benjamin Constant ; Alexis de Tocqueville « De la Démocratie en Amérique » ; crainte de la démocratie; l'égalité de tous menace la liberté de chacun.
- XXe siècle : séparation des religions et de l'État
À faire
- Apposer le bandeau au bas des articles.
- Syntaxe à utiliser : {{Portail politique}}
- Articles demandés : ceux encore en rouge dans la liste des articles thématiques
- Articles à approfondir : Responsabilité, John Locke
Participants
[modifier]
Lumière sur...
La panarchie est une théorie politique prônant la coexistence de tous les systèmes politiques, où chacun s'affilie librement au gouvernement de son choix (ou ne s'affilie à aucun gouvernement), et où les règles du droit international s'appliquent aux rapports entre individus dépendant de gouvernements différents. Le terme a été inventé en 1860 par le Belge Paul Émile de Puydt.
Les panarchistes affirment que la panarchie est anti-politique, puisque tous les pouvoirs politiques (impôts obligatoires, réglements imposés, autorité gouvernementale et administrative) disparaissent pour laisser place aux seuls rapports volontaires entre les hommes. La panarchie a beaucoup en commun avec plusieurs formes d'anarchisme.
[modifier]
Saviez-vous que...
Peut-on mieux connaître le libéralisme en le classant plutôt à droite ou plutôt à gauche ? En toute rigueur, est libéral non pas celle ou celui qui s'identifie dans une affiliation politique en particulier, car avant tout le libéral n'appartient pas à un groupe politique en particulier. En déduire qu'il serait « centriste » serait aussi trompeur, sauf à dire qu'il est certainement éloigné des tendances redistributives et autoritaires des deux principales tendances actuelles de l'échiquier politique, ces deux types de tendances reposant sur l'étatisme et l'interventionnisme, donc à l'opposé de la pensée libérale.
Il existe au sein du libéralisme une riche variété de tendances qui peuvent reposer sur certains principes :
- les libéraux conservateurs, plutôt favorables aux libertés économiques mais culturellement conservateurs;
- les libéraux de gauche, défendent l'idée que libéralisme n'est pas opposé aux problèmes sociaux ;
- les libéraux classiques, favorables au laissez-faire, le libre marché et la propriété, historiquement ils s'opposent tant aux conservateurs étatistes de droite qu'aux socialistes ;
- les libertariens, favorables à l'anarcho-capitalisme ou un État strictement minimal.
[modifier]
Citations
- Qu’est-ce que le patriotisme et, avant cela, qu’est-ce qu’une nation ? Elle est pour moi un ensemble de sentiments d’appartenance à une tradition, à une histoire, à une aire culturelle, etc. Sentiments assez variables d’un individu à un autre. Or, le sens de ce mot a aujourd’hui changé : l’État a en quelque sorte nationalisé la nation en prétendant en être le défenseur. C’est absurde et inadmissible, puisque c’est une question de sentiments personnels. On en arrive à cette notion d’intérêt économique national, tout aussi absurde, que l’État prétend prendre en main. Il n’existe en réalité que des intérêts particuliers qui entrent en contact les uns avec les autres. (Pascal Salin)
- Tant il y a qu'il n'y a plus moyen de gouverner, surtout depuis qu'un autre émissaire de l'enfer a trouvé cette autre invention de distribuer chaque matin à vingt ou trente mille abonnés une feuille où se lit tout ce que le monde dit et pense, et les projets des gouvernants et les craintes des gouvernés. Si cet abus continuait [...] le public se mêlerait de tout, voudrait fourrer dans tout son petit intérêt, compterait avec la trésorerie, surveillerait la haute police, et se moquerait de la diplomatie. La nation enfin ferait marcher le gouvernement, comme un cocher qu'on paie, et qui doit nous mener, non où il veut, ni comme il veut, mais où nous prétendons aller, et par le chemin qui nous convient... Paul-Louis Courier
- Les peuples ne provoquent pas les guerres, ce sont les gouvernements. (Ronald Reagan)
[modifier]
Contribuer
Voici comment vous pouvez aider Wikibéral
Créer des articles
Cette page regroupe les articles les plus demandés sur Wikibéral, en ordre décroissant.
Modifier/Améliorer les articles
Vous trouverez les articles en ordre alphabétique contenants le bandeau {{Ébauche}}
Créer les articles les plus demandés
Syntaxe Wikibéral
Ajouter les bandeaux des portails
Chacun des articles se rapporte à un portail. Vous pouvez ajouter le bandeau approprié.
Dernières modifications des articles de la catégorie politique
Accéder à l'index des portails thématiques de Wikibéral | Rafraîchir cette page |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |