Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Syndrome du Washington Monument

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le Washington Monument vu des airs en 2019

Le Syndrome du Washington Monument désigne le comportement des hommes de l’État qui, quand on leur demande de faire des économies, commencent toujours par menacer de couper la dépense la plus visible. Aux États-Unis, dont émane l'expression de syndrome du Washington Monument, il s'agit ainsi de menacer de couper l'entretien du monument à Washington. On peut voir aussi l'expression de syndrome du Mont Rushmore, dans la même logique.

L'expression remonte à 1969, quand le directeur du National Park Service, George Hartzog, menaça de fermer le Washington Monument et le Grand Canyon en arguant que c'était la seule façon pour lui de réaliser les économies, mineures, demandées par le Congrès.

Équivalent français

Chaque pays a son syndrome du Washington Monument, avec des matérialisations différentes. En France, il s'agit le plus souvent de menaces de devoir supprimer des postes d'infirmières ou de pompiers, plus généralement tout poste hautement valorisé par les utilisateurs, afin d'éviter de véritablement traiter le sujet de la dépense excessive. Comme Agent économique cherchant à maximiser leur intérêt, les élus sont les premiers à recourir à ces manipulations de communication, comme la mairie de Lille en 2024 : sommée de réduire de 20 millions d'euros ses dépenses, soit 3 %, elle a préféré menacer de fermer crèches ou Ehpad plutôt que de rationaliser un budget pourtant en hausse de 30 % en 15 ans, et dont les dépenses de fonctionnement seules ont augmenté de 26,6 millions d'euros entre 2023 et 2024[1].

L'équivalent existe aussi en entreprise, même si les Incitations plus saines permettent généralement d'y aligner mieux les intérêts (voir Théorie de l'agence).

Notes et références

Lien externe


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.