Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Liberté d'opinion

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

La liberté d'opinion désigne le libre droit pour chaque personne de choisir ses convictions, croyances, théories ou manières de penser, dans le secret de sa personne.

La liberté d'opinion est considérée comme indissociable de la liberté d'expression, l'une et/ou l'autre, lorsqu'elles se retrouvent menacées, sont autant nécessaires.

Concrètement, il s'agira par exemple du libre choix du livre que l'on lit, de la radio que l'on écoute, de la chaîne de télévision que l'on regarde, du journal que l'on lit, du site Internet que l'on consulte, de la passion et passetemps que l'on pratique, de la prédication que l'on souhaite entendre.

C'est une liberté qui est liée à la sphère de la vie privée qui reste dépendante d'autres formes de liberté pour être garantie : liberté d'expression, liberté d'association etc.

Elle est associée à la libre pensée, qu'on désigne souvent en abrégé sous le terme de « liberté de penser », où nul doit empêcher autrui à penser comme il le souhaite. En effet, forcer des individus à accepter un système de pensée ou idéologie risque de réduire fortement la liberté d'opinion.

La liberté de penser implique aussi le libre usage de sa raison et de ses facultés intellectuelles, en bref, de tous les moyens naturels dont les hommes sont dotés pour s'épanouir et vivre en toute dignité.

Voir aussi

Bibliographie

  • 1644, John Milton, Areopagitica
    • repris en 1999, In: John Alvis, dir., "Areopagitica and Other Political Writings of John Milton", Indianapolis, IN: Liberty Fund, 1999.
  • 1824, John Locke, “A Letter Concerning Toleration”, In: The Works of John Locke in Nine Volumes, vol. 5, 12ème édition, London: Rivington,
  • 1859, John Stuart Mill, “On the Liberty of Thought and Discussion”, In: "On Liberty", London: J. W. Parker and Sons
  • 1913, J. B. Bury, "A History of Freedom of Thought", New York: Oxford University Press
  • 1978, Anthony Collins, "A Discourse of Free-Thinking", New York: Garland

Articles connexes

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.


1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.