Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Leadership créatif

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le leader créatif apporte renouveau, vitalité et de nouvelles opportunités au sein des organisations et dans l'économie toute entière. Selon les auteurs, M. Mance, M. C. Murdock, G. J. Puccio, 2007, le leadership créatif correspond à des traits de personnalité spécifiques (liberté de la créativité individuelle) et une façon de relier l'art[1] au leadership.

Les traits de personnalité du leader créatif

Le leader créatif est ouvert à la nouveauté et soutient les novateurs

Le leader créatif accepte les idées qui semblent au préalable bizarres ou risquées. Son engagement est à la fois personnel par ses propres apports mais aussi en accueillant les gens créatifs. Son engagement est général par son ouverture aux contributions de nombreux autres milieux. Plus qu'un rôle de soutien, il est un combattant face aux obstacles de la créativité. Un leader créatif protège les personnes créatives de la bureaucratie et du légalisme trop fortement installés dans les organisations. Le leader créatif est celui qui stimule l'imagination humaine au travail.

Le leader créatif compose avec l'incertitude

Le leader créatif est capable de composer avec l'incertitude en évitant de sauter directement à des conclusions trop évidentes. Il résiste aux conclusions prématurées et aux tentations de décisions trop rapides. Il recherche donc les ambiguïtés possibles pour en dénouer les alternatives. Il confronte la complexité en restant ouvert et en persévérant sans se sentir dépassé par de trop larges quantités d'information ou par des situations complexes, imbriquées et emmêlées dans différents sous-ensembles thématiques et menant à des perspectives opposées.

Le leader créatif dispose d'une curiosité épistémique

le leader créatif a une capacité à observer son entourage physique et psychologique. Il désire connaître, apprendre, questionner et remettre en question. Cette aptitude ne se suffit pas d'un cadre mental centré sur soi-même mais la curiosité épistémique a besoin d'un cadre ou plutôt d'un terrain exploratoire pour s'exercer. Le leader a une capacité de rêver et d'imaginer comme si les désirs et les rêves sont des possibilités du réel. Il est vigilant aux écarts, en étant sensible à la situation actuelle et celle qui serait voulue ou requise. Cette vigilance peut avoir une nature double. Soit elle s'exprime via un flot continu et partiel d'informations et d'interactions, soit elle porte son attention à un niveau soutenu. La première attitude divise notre concentration et celle-ci s'étiole en fragments. Par peur constante de manquer d'une autre opportunité meilleure, nous manquons de compétences de concentration soutenue. C'est la raison pour laquelle l'expérience permet d'atténuer cette instabilité de la curiosité épistémique. L'expérience de la vigilance, une forme de connaissance tacite, permet de discipliner l'attention de son observation afin de discerner à la manière d'une perception gestaltiste, l'inconnu dans le familier, ainsi que le familier dans le flou du peu connu.

Le leader créatif a une personnalité ludique

Tout en gardant une approche sérieuse[2] le leader créatif apprécie le jeu avec des idées nouvelles. Le leader créatif a une capacité à ne pas devenir paralysé ou intimidé en raison des risques ou des difficultés anticipés. Il dispose d'une habileté à générer des connaissances sur les aspects inconnus d'une question par le biais de l'exploration, de l'expérimentation, de la flexion ultime des limites d'une règle, du désengagement ou de la désinvolture. Il adopte un mode d'apprentissage sur les complexités et sur les subtilités d'une question ou d'un problème en explorant ses limites. Enfin, le leader fabrique ou trouve un espace relativement sécuritaire pour tester la réalité sans provoquer de catastrophe. De cette façon, il apprend à voir les nouvelles tendances dans le chaos apparent et il trouve un chemin au travers de circonstances turbulentes.

La structure du leadership

La flexibilité du leadership créatif

En outre, le leader créatif met en place un processus facile pour gérer et pour évaluer ces idées de l'aval en amont. Le leader créatif est flexible dans son management. David Horth et Charles Palus (1996) citent l'exemple d'une société de transport et de remorquage qui utilise trois modes de management adaptés en fonction des circonstances : le management classique, le mode jazz, et le style "embouteillage". La métaphore musicale est utilisée pour que les leaders répartiteurs des tâches sachent adopter un style classique lorsque l'environnement est stable et prévisible. Ils s'appuient sur un mode opérationnel structuré de façon traditionnelle. Mais lorsque les conditions sont plus tendues, les répartiteurs se tournent vers le mode jazz qui reconnaît la nécessité d'une improvisation. Le mode "embouteillage" est utilisé dans des conditions chaotiques, comme en période d'intempéries. Ainsi, le leader créatif sait s'adapter aux circonstance sans imposer la créativité à tout prix. Lors du management jazz et d'embouteillage, les structures de prise de décision formelle sont présentes, mais avec des «nuances».

Association du leadership créatif et du leadership dispersé

La créativité des organisations repose aujourd'hui sur celle de leurs employés. 78% des idées innovatrices d'aujourdhui proviennent des idées en interne. La plupart des organisations omettent la pensée que leurs employés peuvent contribuer à la créativité sur leur lieu de travail. Pour la plupart du temps, tous veulent faire partie de la solution et non du problème. La vieille école du management décourageait l'apport des employés pour le bien de l'organisation. Aujourdhui, les organisations de premier plan sont celles qui encouragent la participation par la créativité.

Le leader créatif sait trouver un flux constant de nouvelles idées provenant de ceux qui sont les plus proches des problèmes. Et les contributeurs à la créativité sont récompensés sur leur bulletin de salaire et par d'autres récompenses honorifiques. "Vous pouvez le faire", serait la formule magique que prononce le leader créatif aux autres collaborateurs à la créativité. Avoir des idées nouvelles n'est pas le plus difficile. Une autre chose consiste à les repérer et à les capturer pour le bien de l'organisation.

Seule une culture créative encourageant les employés permet de générer un flux constant de nouvelles idées afin de réussir. Les leaders créent un climat dans lequel les gens peuvent faire des connexions créatrices entre leurs passions personnelles et leur travail, ces mêmes connexions existent pour les leaders également. Effectivement, le fait de modeler de telles connexions encourage des routines de comportement et facilite la même conduite chez d'autres individus qui n'ont pas encore perçu leurs connexions possibles.

Association du leadership créatif et du leadership colaboratif

Le leader créatif adopte un leadership collaboratif ou sa recherche ou ses co-enquêtes. Il a une forte capacité de dialogue au sein et à travers les frontières communautaires (dans l'organisation, dans la société, dans une profession). Ceci implique des cycles d'action et de réflexion qui favorisent l'apprentissage. Le leader créatif invite le scepticisme des "suiveurs", des questions difficiles, et la proposition d'une pluralité de perspectives.

L'orientation du leadership créatif

Le leadership créatif repose sur un processus simple

La simplicité du processus est nécessaire pour qu'il devienne une routine quotidienne. Trop souvent la direction générale croit qu'il faut acheter de coûteux programmes informatiques pour gérer la gestion de l'imagination humaine alors que la simplicité agit de façon plus efficace. La partie ludique est quelquefois une bonne amorce du déclenchement de nouvelles idées et pour partager des idées puissantes. Afin que le leader créatif soit mis en valeur dans l'organisation, il a besoin d'un autre type de leader, lui-même créatif ou non mais en tout cas quelqu'un qui comprenne le processus de créativité, une forme de leader méta-créatif dont le rôle est d'intégrer les différents leaders les plus créatifs aux autres membres de l'organisation moins créatifs. Son rôle est capital dans l'acception de la direction du rôle joué par le leader créatif.

Le leader créatif donne du sens

Palus leadercreatif.jpg

David M. Horth et Charles J. Palus, en 1996, comprennent le leadership créatif comme une action donnant un sens partagé au sein de la complexité et du chaos, et dans lesquelles le leader élabore des actions significatives pour les autres. L'application des différentes compétences du leader créatif se déroule comme en concert musical, souvent intégrée dans des cycles répétés. Chaque cycle suit un ordre indiqué dans une boucle qui donne du sens à l'action. En abordant des problèmes complexes, il est tentant pour un dirigeant, mais très mal conseillé, d'imposer une ligne rapide directement à partir de la complexité jusqu'à la compréhension partagée par tous. Un tel manager risque de répéter de vieilles solutions basées sur d'anciens modèles. La réalité organisationnelle exige que plus de gens coopèrent dans la composition de l'œuvre de l'organisation. Les personnes les plus à impliquées dans l'oeuvre elle-même sont donc celles qui deviennent des leaders créatifs importants.

Annexes

Notes et références

  1. D. Ladkin, S. S. Taylor, 2010, "Leadership as art: Variations on a theme", Leadership, 6(3), pp235-241
  2. L'humour est utile pour briser la glace mais il peut détruire toute la construction du leadership créatif

bibliographie

  • 1929,
    • C. B. Allen, "Creative Leadership", The Phi Delta Kappan, Vol 12, n°1, Jun., pp14-15
    • O. Tead, "The technique of creative leadership", In: O. Tead, dir., "Human nature and management", New York: McGraw-Hill
  • 1951, William J. Lodge, "Creative (Sic) Leadership", The Clearing House, Vol 25, n°8, Apr., p493
  • 1953, Kenneth Irving Brown, "The Burden of Creative Leadership", The Journal of Higher Education, Vol 24, n°7, Oct., pp339-344
  • 1953, Elizabeth U. Wright, "Creative Leadership", The American Journal of Nursing, Vol 53, n°6, Jun., pp720-722
  • 1957, Robert J. M. Matteson, "Society Perspectives: Creative Leadership in Public Administration", Public Administration Review, Vol 17, n°4, Autumn, pp308-310
  • 1959, R. Bellows, "Creative Leadership", New York: Prentice-Hall
  • 1963, Stanley Stark, "Creative Leadership: Human vs. Metal Brains", The Academy of Management Journal, Vol 6, n°2, Jun., pp160-169
  • 1964, L. R. Anderson, Fred Fiedler, "The effect of participatory and supervisory leadership on group creativity", Journal of Applied Psychology, 48, pp227-236
  • 1976, Curt Kampmeier, "Creative Leadership in the School", Theory into Practice, Vol 15, n°5, Interpersonal Relations and Education, Dec., pp360-367
  • 1979, Nancy R. Corrado, Mary D. Kelly, Anthony T. Palisi, Mary F. Ruzicka, "The Relation of Perceptions by Leaders and Members to Creative Group Behavior", The Journal of Psychology, Vol 103, n°1, September, pp95-101
  • 1983, Ron Abrell, "Educational Leadership: Key to Encouraging Creativity", The Clearing House: A Journal of Educational Strategies, Issues and Ideas, Vol 57, n°3, November, pp103-106
  • 1985,
    • Geraldine Chapey, "A Fresh Agenda: Creative Leadership and Change", Action in Teacher Education, Vol 7, n°3, September, pp1-6
    • Anthony Kendall, "The Creative Leader", Military Intelligence, October–December
  • 1989, Joanne R. Euster, "Creativity and Leadership", Journal of Library Administration, Vol 10, n°2-3, July, pp27-38
  • 1991, Dean Keith Simonton, "Personality correlates of exceptional personal influence: A note on Thorndike's (1950) creators and leaders", Creativity Research Journal, Vol 4, n°1, January, pp67-78
  • 1992, Dean Keith Simonton, Creativity and Leadership: Causal Convergence and Divergence, In: Stan S. Gryskiewicz and David A. Hills, dir., "Readings in Innovation", CCL Press, pp29-44
  • 1993, M. D. Mumford, M. Redmond, R. Teach, "Putting creativity to work: Effects of leader behavior on employee creativity", Otganizational Behavior and Human Decision Processes, Vol 55, pp120-151
  • 1994,
    • John F. Feldhusen, Mary K. Pleiss, "Leadership: A synthesis of social skills, creativity, and histrionic ability?", Roeper Review, Vol 16, n°4, June, pp293-294
    • John F. Feldhusen, Ban Eng Goh, "A cross cultural study of leadership, social maturity and vreative potential in adolescents", European Journal of High Ability, Vol 5, n°1, January, pp39-48
  • 1996,
    • David M. Horth et Charles J. Palus, "Leading Creatively: The Art of Making Sense", Journal of Aesthetic Education, Vol 30, n°4, Special Issue: The Aesthetic Face of Leadership, Winter, pp53-68
    • Curt Kampmeier, "Creative leadership in the school", Theory Into Practice, Vol 15, n°5, December, pp360-367
  • 1997,
    • Si Kahn, "Leadership: Realizing Concepts Through Creative Process", Journal of Community Practice, Vol 4, n°1, May, pp109-136
    • Jennifer Radbourne, "Creative Nation—A Policy for Leaders or Followers? An Evaluation of Australia's 1994 Cultural Policy Statement", The Journal of Arts Management, Law, and Society, Vol 26, n°4, January, pp271-283
  • 1998,
    • Bruce J. Avolio, Surinder S. Kahai, John J. Sosik, "Transformational Leadership and Dimensions of Creativity: Motivating Idea Generation in Computer-Mediated Groups", Creativity Research Journal, Vol 11, n°2, April, pp111-121
    • Kathryn A. Riley, "Creating the leadership climate", International Journal of Leadership in Education, Vol 1, n°2, April, pp137-153
  • 2000,
    • David W. Chan, "Developing the creative leadership training program for gifted and talented students in Hong Kong", Roeper Review, Vol 22, n°2, January, pp94-97
    • Maria M. Clapham, "Employee Creativity: The Role of Leadership", The Academy of Management Executive, Vol 14, n°3, Themes: Structure and Decision Making, Aug., pp138-139
    • Jeanie Goertz, "Creativity: An essential component for effective leadership in today's schools", Roeper Review, Vol 22, n°3, April, pp158-162
    • S. Moger et T. Rickards, "Creative leadership in project team development", British Journal of Management, 11, pp273–83
  • 2001, Max De Pree, "Creative Leadership", Leader to Leader, n°20, Spring
  • 2002, M. D. Mumford, G. M. Scott, B. Gaddis, J. M. Strange, "Leading creative people: Orchestrating expertise and relationships", The Leadership Quarterly, Vol 13, pp705-750
  • 2003,
    • Shane Connelly, Blaine Gaddis, Michael D. Mumford, “How Creative Leaders Think: Experimental Findings and Cases”, The Leadership Quarterly, 14, August-October, pp411-432
    • Kimberly S. Jaussi et Shelley D. Dionne, “Leading for Creativity: The Role of Unconventional Leader Behavior”, The Leadership Quarterly, 14, August-October, pp475-498
  • 2004,
    • T. M. Amabile, S. J. Kramer, E. A. Schatzel, G. B. Moneta, "Leader behaviors and the work environment for creativity: Perceived leader support", Leadership Quarterly, 15, pp5-32
    • Min Basadur, “Leading Others to Think Innovatively Together: Creative Leadership”, The Leadership Quarterly, 15, February, pp103-121
    • Mark Brundrett, "Leadership and creativity", Education, Vol 32, n°1, March, pp72-76
    • Jody J. Illies, Roni Reiter-Palmon, “Leadership and Creativity: Understanding Leadership from a Creative Problem-Solving Perspective”, The Leadership Quarterly, 15, February, pp55-77
  • 2005, Robert J. Sternberg, "A model of educational leadership: Wisdom, intelligence, and creativity, synthesized", International Journal of Leadership in Education, Vol 8, n°4, January, pp347-364
  • 2007,
    • Marie Mance, Mary C. Murdock, Gerard J. Puccio, "Creative Leadership. Skills that Drive Change", Thousand Oaks, Sage Publications
    • C. L. Pearce, "The future of leadership development: The importance of identity, multi-level approaches, self-leadership, physical fitness, shared leadership, networking, creativity, emotions, spirituality and on-boarding processes", Human Resource Management Review, 17(4), pp355-359
    • Louise Stoll & Julie Temperley, "Creative leadership: a challenge of our times", School Leadership & Management, Vol 29, n°1, February, pp65-78
  • 2008, P. Tierney, "Leadership and employee creativity", In: J. Zhou & C. E. Shalley, dir., "Handbook of organizational creativity", New York: Lawrence Erlbaum Associates, pp95-123
  • 2009,
    • Tomalee Doan & Mary Lee Kennedy, "Innovation, Creativity, and Meaning: Leading in the Information Age", Journal of Business & Finance Librarianship, Vol 14, n°4, September, pp348-358
    • Alma Harris, Creative leadership. Developing future leaders, Management in Education, Vol 23, n°1, pp9–11
    • Louise Stoll, Julie Temperley, "Creative leadership teams: Capacity building and succession planning", Management in Education, Vol 23, n°1, January, pp12-18
    • Louise Stoll, Julie Temperley, "Creative leadership: a challenge of our times", School Leadership & Management, Vol 29, n°1, February, pp65-78
  • 2010,
    • Christy Ashley, Jason D. Oliver, "Creative Leaders", Journal of Advertising, Vol 39, n°1, April, pp115-130
    • Abraham Carmeli, Roni Reiter-Palmon & Enbal Ziv, "Inclusive Leadership and Employee Involvement in Creative Tasks in the Workplace: The Mediating Role of Psychological Safety", Creativity Research Journal, Vol 22, n°3, August, pp250-260
    • Tayloe Harding, "Fostering Creativity for Leadership and Leading Change", Arts Education Policy Review, Vol 111, n°2, January, pp51-53
    • Julie Sahlins, "Social Work Practice in Nursing Homes: Creativity, Leadership, and Program Development", Chicago, IL: Lyceum Books
    • Sara Sanders, commentaire du livre de Julie Sahlins, "Social Work Practice in Nursing Homes: Creativity, Leadership, and Program Development", Journal of Women & Aging, Vol 22, n°4, October, pp321-322
    • Roger R. Stough, "Leadership and Creativity in Regional Economic Development", European Planning Studies, Vol 18, n°4, April, pp613-627
  • 2011,
    • C. Gibson, M. D. Mumford, "Developing leadership for creative efforts: A preface", Advances in Developing Human Resources, 13 (3), pp243-247
    • Pat Thomson, "Creative leadership: a new category or more of the same?", Journal of Educational Administration and History, Vol 43, n°3, August, pp249-272
  • 2012, Christy Ashley, Jason D. Oliver, "Creative Leaders' Views on Managing Advertising Creativity", Journal of Marketing Theory and Practice, Vol 20, n°3, July, pp335-348
  • 2013, R. J. (Nico) Botha, "The Need for Creative Leadership in South African Schools", African Studies, Vol 72, n°2, August, pp307-320
  • 2014,
    • Alison E. Leonard, Leah Hellenbrand, Karen McShane-Hellenbrand, "Leading by Design: A Collaborative and Creative Leadership Framework for Dance Integration in P–12 Schools", Journal of Dance Education, Vol 14, n°3, July, pp87-94
    • Arianne MacBean, "Dancing Into Diversity: A Curriculum for Self-Discovery, Empathy, and Creative Leadership", Journal of Dance Education, Vol 14, n°3, July, pp117-121
    • Karen Schupp, "Igniting Innovation and Shaping the Future: Creative Leadership and Dance Education", Journal of Dance Education, Vol 14, n°3, July, pp85-86
  • 2015,
    • Olga Epitropaki, Ronit Kark, Charalampos Mainemelis, "Creative Leadership: A Multi-Context Conceptualization", The Academy of Management Annals, January, vol 9, n°1, pp393-482
    • Onne Janssen, Roy B. L. Sijbom, Nico W. Van Yperen, "How to get radical creative ideas into a leader’s mind? Leader’s achievement goals and subordinates’ voice of creative ideas", European Journal of Work and Organizational Psychology, Vol 24, n°2, March, pp279-296
  • 2016, James Haywood Rolling Jr., "Creative Leadership", Art Education, Vol 69, n°2, March, pp4-5

Articles connexes