Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


1984

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page concerne l'année 1984 du calendrier grégorien. Pour les autres significations, voir 1984 (homonymie)

Années :
1981 1982 1983  1984  1985 1986 1987

Événements

International

  • Catastrophe de Bhopal, dans la nuit du 2 au 3 décembre à Bhopal, une ville du centre de l'Inde, une explosion suivi d'un nuage de gaz très toxique (40 tonnes d'isocyanate de méthyle) s'est échappé d'une usine de production de pesticides appartenant au groupe multinational américain Union Carbide. Selon le bilan officiel de 1989, 3598 personnes sont mortes directement, mais selon les associations de victimes le bilan des morts serait situé entre 20000 et 25000 personnes.

France

  • Alain Madelin est condamné le 2 février pour « Injures ou menace envers le Président de la République française » (Article 73 du Règlement de l'Assemblée nationale). Peine: « Censure simple » (privation pendant un mois de l'indemnité parlementaire). Contexte : lui, François d'Aubert et Jacques Toubon avaient mis en cause l'honneur du Président Mitterrand, Grand Commandeur de l'ordre de la Legion d'Honneur, en rappelant qu'il avait reçu, des mains du maréchal Pétain, la francisque du régime de Vichy.

Culture

Essais

Littérature

  • Neuromancer (Neuromancien) - partie 1 de la Sprawl Trilogy, roman de William Gibson

Cinéma

Naissances

  • Juan Ramón Rallo, universitaire, auteur et conférencier de l'école autrichienne d'économie espagnol
  • Ross Ulbricht, libertarien américain, créateur d'un marché noir sur Internet

Décès


11042-babasse-TimeMachine.png Accédez d'un seul coup d’œil à la chronologie de wikibéral.