Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Inde

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Inde, en forme longue la République d'Inde (en hindî Bhārat, भारत, et Bhārat Gaṇarājya, भारत गणराज्य, en anglais India et Republic of India) est un pays du sud de l'Asie qui occupe la majeure partie du sous-continent indien.

L'Inde a des frontières communes avec le Pakistan à l'ouest, la Chine, le Népal, et le Bhoutan au nord et au nord-est, le Bangladesh et la Birmanie à l'est. Sur l'océan Indien, l'Inde est à proximité des Maldives au sud-ouest, du Sri Lanka et de l'Indonésie au sud-est. L'Inde revendique également une frontière avec l'Afghanistan au nord-ouest. Sa superficie est de 3 287 263 km2[1], ce qui la place à la 7ème place mondiale.

Politique

Depuis 1950 (adoption de la Constitution indienne), l'Inde est une république parlementaire fédérale et démocratique, souvent présentée comme « la plus grande démocratie du monde » (avec un corps électoral de plus de 800 millions d'électeurs).

L'Inde est officiellement (selon sa constitution) une « république souveraine, socialiste, laïque, démocratique ». La libéralisation économique commencée dans les années 1990 (sous l'influence des principaux partis : le Congrès national indien, social-démocrate, et le Bharatiya Janata Party, de droite libérale conservatrice) a permis la création d'une large classe moyenne urbaine et a fait de l'Inde l'un des pays au taux de croissance le plus élevé au monde.

Auteurs

Instituts libéraux

  • Centre for Civil Society (India)

Bibliographie

  • 1920, W. H. Moreland, "India at the Death of Akbar: An Economic Study", London
  • 1923, W. H. Moreland, "From Akbar to Aurangzeb: A Study in Economy History", London
  • 2000, Leo Paul Dana, "Creating Entrepreneurs in India", Journal of Small Business Management, Vol 38, n°1, January, pp86-91
  • 2014, Terence J. Byres, "Development Planning and the Interventionist State versus Liberalization and the Neoliberal State: India, 1989–1996", In: Sudipta Bhattacharyya, dir., "Two Decades of Market Reform in India: Some Dissenting Views", London and New York: Anthem Press, pp27–53

Voir aussi

Liens externes


3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.