Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Portail:Droit
[modifier]
Bienvenue dans le portail juridique!
| Portail de l'encyclopédie Wikibéral sur le droit et libéralisme juridique Responsable du portail : Apollon |
[modifier]
Articles thématiques
[modifier]
Projet : droit
Le projet libéralisme juridique à pour but de coordonner le travail des contributeurs. Si vous possédez des connaissances sur ce sujet, vous êtes invité à ajouter votre nom à la liste des participants.
Annonces
- Le 27 mars 2007, le portail droit nouvelle version est mis en place. N'hésitez pas à participer !
À faire
- Apposer le bandeau au bas des articles.
- Syntaxe à utiliser : {{Portail droit}}
- Articles demandés : ceux qui sont encore en rouge
- Articles à approfondir : Responsabilité
Participants
- Fabrice
- Dilbert
- Ronnie Hayek
- ...et tous les participants à l'encyclopédie Wikibéral.
[modifier]
Lumière sur...
Sir Edward Coke (à prononcer "cook"), (1er février 1552 – 3 septembre 1634), est un jurisconsulte anglais.
Il fut chargé de poursuivre le comte d'Essex, Walter Raleigh, les auteurs de la Conspiration des poudres, et Robert Carr de Somerset, ancien favori du roi. Il était en même temps un des membres les plus influents du Parlement et se faisait remarquer par son indépendance. Ayant irrité Jacques I et son favori George Villiers de Buckingham par sa courageuse opposition, il fut dépouillé de toutes ses dignités à la fin de sa carrière.
Il eut pour rival et pour adversaire Francis Bacon. Ce dernier encouragea le roi à démettre Coke de ses fonctions de Chief Justice en 1616, pour ne pas avoir sursis à statuer dans une affaire, le temps que le roi présente sa propre opinion. Il redevint membre du Parlement en 1620, mais devant l'agitation qu'il créa avec d'autres leaders parlementaires, il alla six mois en prison. En 1628, il fut l'un des rédacteurs de la Petition of Rights, imposé à Charles Ier d'Angleterre par la Chambre des Communes. La Petition of Rights a précédé les Bills of Rights anglais et américains.
Parmi ses principaux actes de jurisprudence, Coke rédigea le Semayne's Case, qui fut à l'origine de nombreux droits de liberté face aux arrestations arbitraires ; dans le Case of the Monopolies, il bâti les fondements du droit anti-trust.
[modifier]
Saviez-vous que...
La souveraineté de l'individu est au cœur de la pensée libérale.
Le fondement de la pensée libertarienne étant l'individualisme, la souveraineté de l'individu signifie que c'est l'individu, et lui seul, qui est responsable de ses actes.
A l'image de François Guizot, les libéraux classiques rejettent la souveraineté absolue de l'individu sur lui-même, et considèrent que le seul souverain concevable des hommes, ce n'est pas leur volonté ni leur consentement, c'est naturellement la règle de leur volonté ou de leur consentement, à savoir : le droit, la raison, la justice, la loi morale.
[modifier]
Citations
- Le commerce, en se développant, nous a guéris des préjugés barbares et destructeurs ; il a uni et mêlé les hommes de tous les pays et de toutes les contrées. La boussole ouvrit l'univers ; le commerce l'a rendu sociable.
- Le droit est la raison universelle, la suprême raison fondée sur la nature même des choses. Les lois sont ou ne doivent être que le droit réduit en règles positives, en préceptes particuliers.
- Le droit est moralement obligatoire, mais par lui-même il n’emporte aucune contrainte ; il dirige, les lois commandent ; il sert de boussole et les lois de compas. (Portalis)
[modifier]
Contribuer
Voici comment vous pouvez aider Wikibéral
Créer des articles
Cette page regroupe les articles les plus demandés sur Wikibéral, en ordre décroissant.
Modifier/Améliorer les articles
Vous trouverez les articles en ordre alphabétique contenants le bandeau {{Ébauche}}
Créer les articles les plus demandés
Syntaxe Wikibéral
Ajouter les bandeaux des portails
Chacun des articles se rapporte à un portail. Vous pouvez ajouter le bandeau approprié.
Dernières modifications des articles de la catégorie droit
| Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice. |