Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
État gendarme
Définition de l’État gendarme
L'État étant caractérisé comme un monopole de la violence, l'État gendarme se définit comme un État limitant ses prérogatives légitimes aux seuls domaines où la violence est justifiée, les « fonctions régaliennes » de l'État : le maintien de l'ordre (la police), la justice, la défense du territoire.
Cette conception est défendue par les libéraux classiques et les libertariens de la tendance minarchiste. Les anarcho-capitalistes considèrent qu'un État, même limité à ces fonctions d’État gendarme, est illégitime.
On l'opposera en particulier à l'état-providence, dans lequel l'État prétend assurer directement ou indirectement le bien-être de ses citoyens.
Citations
« Tout ce à quoi le pouvoir dont il s'agit doit être employé, c'est à faire des lois, et à y joindre des peines ; et dans la vue de la conservation du corps politique, à en retrancher ces parties et ces membres seuls qui sont si corrompus qu'ils mettent en danger ce qui est sain. Si l'on infligeait des peines à d'autres, la sévérité ne serait point légitime. »
— John Locke« Il ne faut pas d'État hors de sa sphère, mais dans cette sphère, il ne saurait en exister trop. »
— Benjamin Constant
Bibliographie
- 1792, Wilhelm von Humboldt, Essai sur les limites de l'action de l'État, réédition 2004, Les Belles Lettres, ISBN 2251390367
- Adam Smith, La Richesse des nations
- John Locke, Second traité du gouvernement civil
Voir aussi
| Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice. |
| Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |