Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Interdiction
Une interdiction est un empêchement de réaliser ou de faire quelque chose qui serait théoriquement ou physiquement possible. Ne pas pouvoir faire quelque chose ne signifie pas forcément qu'il s'agit d'une interdiction. Certaines choses ne sont pas réalisables car elles demandent des moyens dont nous ne disposons pas. L'interdiction est donc une mesure administrative artificielle. En tant que telle, l'interdiction ne peut exister que si une entité autoritaire la crée et l'impose. Elle est donc logiquement le produit de la loi du plus fort. Étant imposée par la force, il est strictement impossible que le plus faible impose une interdiction au plus fort.
Elle peut provenir d'un individu, et ne s'appliquer qu'a lui-même. Il ne s'agit pas alors réellement d'une interdiction, mais plutôt d'une limitation personnelle. Chacun étant libre de s'auto-limiter ou pas.
Les limites volontairement acceptées par les individus entre eux par contrat ne sont pas réellement non plus des interdictions puisqu'elles sont choisies et non imposées aux individus contre leur volonté. Dans une société anarchiste, il est donc possible de n'avoir aucune interdiction, mais quand même des limites.
Voir aussi
Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme. |