Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Contrat

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
B0.jpg Discussions sur le forum
Théorie Des Contrats En Droit Naturel (for)

Définition de contrat

Un contrat est un accord volontaire entre deux ou plusieurs personnes (physiques ou morales), faisant naître des obligations entre elles. Le contrat peut être considéré comme un échange dans la durée.

A l'inverse d'une simple promesse, qui n'a pas un caractère exécutoire, un contrat engage chacune des parties. La non-exécution du contrat est illégitime car elle renie une promesse donnée et, a priori, lèse une des parties, qui a trouvé un avantage à conclure le contrat.

Un contrat unilatéral engage le promettant au profit du bénéficiaire. Le bénéficiaire n'a alors aucun engagement envers le promettant. L'engagement du bénéficiaire est nul.

Un contrat peut être conclu entre plus de deux co-contractants. Chaque signataire a des droits et des obligations.

Une société commerciale par actions est un tel contrat. Une action de cette société commerciale est alors un contrat unilatéral entre la société et l'actionnaire.

Un mandat est un contrat par lequel le mandant demande au mandataire d'effectuer certaines actions au nom du mandant.

C'est un abus de langage de dire qu'un papier signé prouvant un contrat serait un "contrat". Ce papier signé n'est pas un contrat, mais le procès-verbal du contrat. Un contrat est une promesse de chacune des parties, et non pas un papier. Cependant, le langage courant confond le "contrat" et l'échange des promesses constitutives du contrat. Ce papier-contrat est une information prouvant l'existence d'un contrat, d'un accord.

Les libertariens et la théorie du contrat

Cependant, pour des libertariens tels que Rothbard, un contrat pour être valide doit respecter l'inaliénabilité de la volonté de chaque partie. Un contrat (de même qu'une promesse) ne peut "forcer" quelqu'un à agir d'une certaine façon. L'adage "pacta sunt servanda" (les pactes doivent être honorés) ne peut mener à des pratiques de contract enforcement[1] telles qu'elles peuvent exister dans les pays anglo-saxons. En revanche, il est possible d'inclure dans le contrat des clauses de pénalité ou amendes volontaires pour le cas où un contractant n’exécute pas ses obligations contractuelles. Un contrat n'est pas la simple énonciation d’une promesse, ce doit être un transfert de propriété concernant un bien aliénable. Dans cette optique, sont illégitimes aussi bien le "contrat social" que l'esclavage volontaire.

Une société contractuelle

L'anarcho-capitalisme soutient que les relations entre individus peuvent toutes être régies par des contrats plutôt que par la coercition de l'État, et qu'en conséquence les lois et le droit positif sont inutiles, en plus d'être illégitimes car violant le droit naturel. Les contrats passés entre les personnes doivent être conformes au droit naturel, c'est-à-dire ne pas léser des tiers et ne concerner que la propriété propre aux partenaires.

Exemples :

  • le mariage est (ou devrait être) un contrat (et non une "institution") : les personnes responsables (capables de contracter) peuvent se marier entre elles (et ceci indépendamment de leur sexe) ; indépendamment des facteurs culturels, la polygamie ou la polyandrie sont permises, tant que les personnes concernées sont consentantes ;
  • la police, la justice, la monnaie sont des services rendus par des entreprises spécialisées (agences de protection, tribunaux, banques) avec lesquelles les personnes signent des contrats, de la même façon qu'il existe aujourd'hui des contrats d'assurance, de travail, etc.
  • la justice est rendue par des tribunaux arbitraux, c'est-à-dire par une obligation résultant d'un contrat initial. Le droit pénal est considéré en termes de responsabilité et de dommages et intérêts à verser à la victime, et non en termes de "sanction pénale", de "bien-être collectif de la société", d'ordre public ou d'exemplarité.
  • la monnaie est émise par des monnayeurs, sociétés commerciales sans privilège particulier. Un support monétaire peut être un billet de banque, une pièce de monnaie, un nombre dans un compte bancaire informatique. La monnaie émise est alors une monnaie privée. Les monnayeurs sont des banques libres.

Droit et contrat

Dans un contrat, le droit de l'un est l'obligation de l'autre. C'est ainsi que le contrat est une importance source de droit individuel. Le droit de propriété d'un individu sur un objet provient le plus souvent d'un achat, c'est à dire d'un contrat de vente.

Notes et références

  1. "L'enforcement" du contrat représente, en terme anglo-saxon, les conditions qui assurent la mise en œuvre effective des engagements contractuels. Kenneth Arrow observe (1972 ("Gifts and Exchanges", Philosophy and Public Affairs, Vol 1 Repris en 1975, In: Edmund Phelps, dir., "Altruism, Morality, and Economic Theory", New York, N.Y.: Russell Sage Foundation, pp13-28) que les systèmes de propriété ne sont, en général, pas complètement applicables. Ils dépendent pour leur définition d'une constellation de procédures juridiques, civiles et criminelles. Pour lui, la loi ne peut pas être considérée étant applicable au système des prix. Les juges et la police peuvent en effet être payés par le marché, mais le système de prix lui-même disparaîtrait si, à chaque occasion, ils vendaient leurs services et leurs décisions. Ainsi, la définition des droits de propriété basée sur le système de prix dépend précisément du manque d'universalité de la propriété privée et du système des prix. Par conséquent, à un niveau fondamental, un pouvoir juridique et politique exogène est accepté comme un complément nécessaire à un économie. En outre, dans les cas où il y a incertitude quant à la qualité du service et qu'une différence entre les degrés de connaissances possédés par l'acheteur et le vendeur, il y a l'apparition de problèmes généralement appelées "coût d'agence". En raison du coût élevé associé à la conclusion de contrats par écrit, un actif de confiance pourrait aider à réduire les coûts de l'exécution des contrats (enforcement).

Bibliographie

  • 1997, E. Fehr, S. Gächter, G. Kirchsteiner, "Reciprocity as a Contract Enforcement Device: Experimental Evidence", Econometrica, 65 (40), pp833-860

Citations

  • Le contrat met en relation deux personnes (ou deux ensembles de personnes, par exemple des entreprises) et si un contrat existe, c'est évidemment parce qu'il est satisfaisant pour les deux co-contractants. Si le contrat est librement décidé et signé, il rend impossible toute domination des uns par les autres: les contractants partagent la même liberté et la même dignité. (Pascal Salin, Libérons-nous, 2014)

Voir aussi

Liens externes

Interro jer suite.png Accédez d'un seul coup d’œil au lexique des principaux termes du libéralisme.


7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.