Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Institution
Une institution désigne :
- une structure sociale ou un système de relations sociales dotés d'une certaine stabilité dans le temps ;
- une structure politique instaurée et régie par un régime politique.
Les institutions peuvent être de nature fortes ou faibles. Les institutions faibles sont celles qui imposent des restrictions déraisonnables aux activités économiques des entrepreneurs. Ces restrictions entravent la recherche et l'identification d'opportunités par les entrepreneurs, ce qui à son tour affecte négativement leur innovation. Ces types d'institutions imposent des contrôles bureaucratiques rigides qui conduisent souvent à des pots-de-vin et à d'autres formes de corruption. Pour les entreprises qui ne peuvent pas contourner la bureaucratie, parce qu'elles n'ont pas les ressources nécessaires, la faiblesse des institutions entrave considérablement les activités entrepreneuriales. Ce sont souvent des organismes de réglementation qui rendent défaillantes de façon indirecte les accords contractuels entre les individus et qui n'assurent pas correctement les droits de propriété de chacun. Un environnement local qui est envahi par ces institutions inefficaces renforce la pénibilité des entrepreneurs, particulièrement ceux qui se trouve en phase d'intention ou de démarrage car leurs projections stratégiques sont enveloppées d'un nuage d'anticipations incertaines tant sur le plan commercial que sur le plan de la réglementation publique. Consacrer beaucoup de temps et des ressources avec des institutions faibles et inefficaces, réduit la probabilité de réussite entrepreneuriale et augmente les coûts d'opportunité d'un entrepreneur, en particulier dans les premières années de développement d'une entreprise. Sa vulnérabilité est proportionnelle à la faiblesse des institutions économiques, car le capital dont elle a tant besoin devient difficile à obtenir puisque les institutions n'assurent pas la transférabilité correcte des droits de propriété.
Bibliographie
- 1989, D. W. Bromley, "Economic interests and institutions", New York: Basil Blackwell
- 2016, Francesco Guala, "Understanding Institutions: The Science and Philosophy of Living Together", Princeton, N.J.: Princeton University Press
Citations
- J’ai souvent dit et écrit que la durée de vie d’une institution humaine est de 70 ans. La première génération crée les Institutions, la deuxième les entretient, la troisième les exploite à son avantage personnel et donc en détruit la légitimité. (Charles Gave, 27/04/2015)
- Il ne s'agit pas d'édifier à grand peine des institutions libérales, il s'agit d'avoir encore des hommes libres à mettre dedans. (Georges Bernanos)