Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Charles Gave

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Charles Gave
Entrepreneur, investisseur

Dates 1943 -
Charles Gave
Tendance Libéral conservateur
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Charles Gave

Citation « La France est un pays où deux adultes consentants peuvent tout faire ensemble - sauf travailler l'un pour l'autre. »
Interwikis sur Charles Gave

Charles Gave, né à Alep le 14 septembre 1943, est un entrepreneur français, fondateur de GaveKal Research, GaveKal Securities et de GaveKal Capital. Ce spécialiste des marchés financiers est aussi fondateur, en 2012, de l'Institut des Libertés, organisme de réflexion libéral qu'il préside et dont il est le principal auteur et représentant. Libéral économique, il s'éloigne nettement du libéralisme sur le plan sociétal.

Biographie de Charles Gave

Diplômé de l'université de Toulouse (DESS d'économie) et de l’université de Binghamton (MBA), il a été en contact épistolaire avec Milton Friedman pendant vingt ans et l'a rencontré à plusieurs reprises. Milton Friedman a d'ailleurs préfacé son premier livre en français (Des Lions menés par des Ânes, 2003).

Après avoir commencé sa carrière comme analyste financier dans une banque d'affaires française, il crée en 1974 une entreprise de recherche économique indépendante, Cecogest. En 1986, il diversifie son activité vers la gestion de portefeuille et devient le cofondateur de Cursitor-Eaton Asset Management, qui est ensuite vendu en 1995 à Alliance Capital.

C'est en 1995 que Charles Gave crée Gavekal Research, Gavekal Capital et Gavekal Securities, trois entreprises dont le siège est aujourd'hui à Hong Kong. Charles Gave est membre de nombreux conseils d'administration, notamment Global Fund Analysis, The Eureka Fund, the Asia Absolute Fund. Son succès entrepreneurial lui permet de construire une fortune significative, même si non connue publiquement.

En 2012, il lance l'Institut des Libertés, un organisme de réflexion libéral français, dirigé par sa fille Emmanuelle Gave.

Engagement politique

Il prend régulièrement part au débat public, en défendant une approche libérale en économie, et critique de l'économie administrée française. Il défend par exemple une approche d'investissement basée sur le fait d'écarter toute entreprise dépendant significativement du public[1].

A l'approche des élections européennes de mai 2019, il soutient Nicolas Dupont-Aignan, leader de la liste souverainiste Debout la France. Différentes rumeurs, contestées, lui prête l'intention de prêter ainsi 2 millions d'euros à Debout la France[2].

Il poursuit une évolution vers le conservatisme pas nécessairement libéral en 2021 avec le soutien financier de la candidature d'Éric Zemmour à la présidentielle de 2022, puis l'appel à voter pour la candidate d'extrême droite Marine Le Pen au second tour, ou des éloges de Vladimir Poutine qui nourrissent la controverse[3].

Citations de Charles Gave

  • « La France est un pays où deux adultes consentants peuvent tout faire ensemble - sauf travailler l'un pour l'autre. »
  • « Les grands problèmes économiques sont toujours créés par des erreurs, au nombre de 5 : une guerre ; une hausse des impôts (qui amène une aggravation du déficit budgétaire) ; une poussée protectionniste ; une augmentation des règlementations ; une erreur de politique monétaire. »
  • « Les crises financières ont, en pratique, beaucoup à voir avec la pêche à l’explosif. Quand une grenade explose en profondeur, on voit d’abord remonter, le ventre à l’air, les plus petits poissons. C’est seulement au bout d’un certain temps que l’on voit remonter les baleines ! » (Libéral mais non coupable, 2009)
  • « Vous avez deux sortes d’économistes : les créationnistes, c’est-à-dire les keynésiens qui pensent qu’il y a un dieu tutélaire qui est gentil et qui crée de la richesse à partir de rien, et les darwiniens qui disent que la création vient de l’entrepreneur. Nous sommes dans un monde totalement dominé par les créationnistes, de nature religieuse. (...) Les banquiers centraux sont devenus religieux, ils croient en quelque chose qui s’appelle le keynésianisme. » (BFM, 22/06/2015)
  • « La raison pour laquelle le capitalisme peut être moralement justifiable, c’est qu’un profit soit la contrepartie d’un risque pris. »

Informations complémentaires

Notes et références

Publications

Voir aussi

Lien externe


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.