Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


PEA

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le PEA ou Plan d'Épargne en Actions est un dispositif d'épargne et d'investissement spécifique à la France. Cette enveloppe fiscale permet aux épargnants français de placer leur argent dans des actions européennes et de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Fonctionnement

L'intérêt principal d'un PEA réside dans ses avantages fiscaux. En effet, les gains réalisés au sein du PEA sont exonérés d'impôts sur le revenu, à condition que le plan soit ouvert depuis au moins cinq ans. De plus, les prélèvements sociaux ne s'appliquent qu'au moment des retraits effectués du PEA.

Le PEA est plafonné à 150 000€ de versements, et surtout est marqué par des règles nombreuses (perte des avantages fiscaux en cas de sortie avant 5 ans, univers d'investissement très restreint, etc.). Il reste néanmoins un bon support d'investissement pour un épargnant souhaitant investir en actions.

Limites et critiques

Le PEA fait partie de la tradition étatique de flécher l'épargne des Français sur des objectifs jugés comme positifs par le pouvoir politique du moment. L'investissement dans des entreprises via les actions ne fait pas partie des objectifs les plus critiquables, alors que le nombre d'investisseurs boursiers en France est extrêmement bas en comparaison des autres pays développés. Néanmoins ce genre de niche fiscale au milieu d'une fiscalité globale très élevée est à l'opposé de la fiscalité défendue par les libéraux : basse, stable et uniforme. La complexité fiscale, et son pendant, l'instabilité fiscale, découragent au final l'investissement plus qu'ils ne l'encouragent.

Par ailleurs, les avantages fiscaux du PEA sont conditionnés par des contraintes comme l'impossibilité d'investir en dehors des marchés boursiers européens. Ces contraintes aux relents protectionnistes ne font pas grand sens, alors que 75% du chiffre d'affaires du CAC40 est fait hors de France. Pire, elles encouragent les investisseurs à adopter une approche concentrée de leur portefeuille sur une seule zone géographique alors que tous les spécialistes des finances personnelles s'accordent sur l'intérêt de la diversification.

Enfin, la complexité des règles fiscales du produit font qu'une large part de l'avantage fiscal s'évanouit dans les poches des intermédiaires (courtiers, banques) avec des frais supérieurs à ceux sur des produits plus standards.

Voir aussi

Lien externe


Pièce de deux euros.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail finance.