Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


William Higgons

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

William Higgons, né en 1953, est un financier français, spécialiste des petites et moyennes entreprises cotées.

Biographie

Il est diplômé de Sciences Po Paris et d’un MBA de l’INSEAD. Il est proche des idées monétaristes.

Il commence sa carrière chez Indosuez, en 1977, puis rejoint le monde de l'entreprise, chez Total (devenu Total Énergies) puis Ball Group ou Rhône-Poulenc. Il devient ensuite analyste financier sur les marchés, puis gérant du fonds Indépendance et Expansion en 1992, au sein de la société de gestion Indépendance AM qu'il rachète ensuite. Membre de la Société Française des Analystes Financiers, il en a été administrateur sur deux mandats.

Il a une philosophe d'investissement très « value », avec des résultats remarquables : alors que l'écrasante majorité des gérants de fonds sont incapables sur une longue période de générer des rendements supérieurs à ceux de leur indice de référence, il a su, dans son fonds Indépendance et Expansion dégager de manière récurrente une sur-performance ou « alpha » d'environ 5 % par an, et une performance cumulée de + 3400 % depuis 1993, et 372 % sur les dix dernières années (au 13 février 2023), ce qui le place dans le top 2 % de sa catégorie[1].

Sa philosophie d'investissement s'inspire de celle de Benjamin Graham. Elle est régulièrement à rebours des modes du moment, comme les critères ESG ou l'opposition aux énergies fossiles.

Citations

  • « Le cash est une catastrophe pour un investisseur. Toutes les études démontrent que les gérants et particuliers perdent facilement 2 % voire 3 % en faisant du market timing. Je suis toujours intégralement investi tout le temps »[2]
  • « L'idéologie dominante qui est de dire on ne va pas investir dans les énergies fossiles garantit un avenir radieux à ceux qui ont du pétrole et du gaz [en portefeuille] dans les prochaines années »[2]
  • « La macro-économie, ça ne sert strictement à rien »[2]

Notes et références

Voir aussi


Pièce de deux euros.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail finance.