Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Private Debt

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Private Debt désigne, par opposition aux fonds obligataires classiques ou aux titres de dette négociables sur les marchés boursiers, les investissements en dette non cotée réalisés par des fonds d'investissements ou des investisseurs en direct. En français, on parlera de dette privée même si le mot anglais s'est largement imposé.

Fonctionnement de la Private Debt

Les fonds d'investissement en Private Debt récoltent l'argent d'investisseurs fortunés, avant d'investir ces fonds dans des sociétés qui ont besoin d'investir pour accélérer la croissance de leur chiffre d'affaires ou de sa profitabilité. Un des usages fréquents pour la Private Debt est le financement de LBO, ou rachat de société avec de l'effet de levier. Cela permet aux fonds d'investissement ou entreprises qui y ont recours de maximiser leurs capacités de rachat et la profitabilité de leurs investissements. Comme cela renforce aussi le risque de l'opération, les banques prêteuses n'acceptent généralement de le faire que pour des sociétés avec une très bonne visibilité sur le futur et un risque faible, et la private debt est une alternative plus flexible pour ces sociétés, mais aussi plus coûteuse.

Jusqu'à 2022, les fonds de Private Debt étaient relativement peu utilisés par le grand public, mais connaissent un intérêt grandissant depuis la remontée des taux décidée par les banques centrales

Investir en Private Debt quand on est investisseur particulier

L'investissement en direct dans des fonds de Private Debt est généralement réservé aux gros investisseurs, et ne commence pas à moins de 100.000€. L'investissement dans le secteur tend néanmoins à se démocratiser, via des assurances-vie qui proposent également d'investir des tickets encore plus limités, mais avec des pénalités et des frais élevés. En effet, la liquidité de ces investissements en private debt étant quasi nulle, les assureurs forcent les investisseurs à rester investis par un mécanisme de pénalités financières.

Voir aussi


Pièce de deux euros.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail finance.