Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Information

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'information désigne des faits ou événements rendus publics grâce à des moyens de communication. Une définition de l'information est aussi inséparable de celle de la connaissance et du savoir.

Théorie de l'information

Carl Shapiro et Hal R. Varian, professeurs d'économie et de gestion, proposent une définition théorique de l'information : c'est ce qui est équivalent à une suite de zéros et de uns, c'est-à-dire une suite de bits, binary digits. Ainsi, tout ce qui peut se mettre dans un fichier informatique est une information. En effet, un fichier informatique est constitué d'une suite de zéros et de uns. A contrario, tout ce qui ne peut pas se représenter sous la forme d'une suite de zéros et de uns n'est pas de l'information.

Ainsi, une musique qu'on entend est de l'information puisqu'il est possible de l'enregistrer et de la reproduire à l'identique sous la forme d'une suite de zéros et de uns. Le contenu d'un livre est une information. Un objet matériel, ayant une masse, n'est pas de l'information. Une promesse n'est pas une information. Mais la preuve de l'existence de cette promesse est un document écrit. Et ce document écrit est de l'information.

La douleur, l'émotion, la joie ne sont pas une information. Une suite de zéros et de uns n'est pas équivalente à la douleur, ou autre émotion, ressentie par un individu.

Un bruit enregistré est une information, au sens de la théorie de l'information. Une image est de l'information. Mais le papier sur lequel elle est imprimée n'est pas de l'information.

Information et économie

Un droit de propriété n'est pas une information, mais la preuve d'un tel droit de propriété peut être une information. Un contrat est constitué de promesses, mais la preuve d'un contrat peut être une information. Une monnaie-promesse n'est pas une information, mais le support monétaire de cette monnaie-promesse peut être une information.

L'approche positiviste ou nominaliste tend à faire de l'information un élément indifférencié qui s'écoule sans effort depuis l'ordre sensoriel humain vers son esprit de jugement. Or, l'information ne parle pas d'elle-même. Les agents économiques reçoivent de leur environnement une grande quantité de données sensorielles. Par conséquent, un cadre cognitif humain est nécessaire pour manipuler et traiter l'information afin de lui attribuer du sens. Pour cela, l'être humain utilise des concepts, des symboles, des règles et des signes pré-établis. Lorsque les individus interagissent les uns avec les autres, ils développent des compétences cognitives, forment des jugements sur le monde et acquièrent des lignes directrices afin de mener leurs actions. Dans sa théorie thymo-linguistique de l'entrepreneuriat, Don Lavoie précise la nécessité d'utiliser un langage commun pour parvenir à une communication efficace de l'information. Cela ne signifie pas un seul formatage d'une langue, mais l'assemblage complexe d'un système linguistique élémentaire pour la compréhension d'un grand nombre qui puise dans les ressources du cadre culturel. Une fois que cet environnement est généralisé, il fournit des instruments communs à la généralité des agents humains. Ce complexe linguistique contribue à la conversion de l'information en une forme qui recèle un contenu significatif ayant de la valeur pour un agent économique. Cet environnement culturel, une fois appris, renforce la cohérence de l'activité humaine.

Information et liberté

Pendant des années, les informations sur le monde provenaient d'un éventail limité de sources : quelques radios et télévisions nationales, plusieurs grands journaux et services d'information. Maintenant, une foule d'autres stations et de chaînes télé répondent aux goûts et aux besoins variés de segments de la population. La radio est devenue un nouveau forum à travers lequel les gens peuvent exprimer leurs opinions. Et maintenant, Internet, avec sa multitude de conversations en temps réel, de listes de courrier électronique et de groupes de discussion, offre de nouvelles façons de partager des informations.

Bibliographie

  • 1986, P. D. F. Strydom, "The Economics of Information: A Subjectivist View", In: Israel M. Kirzner, dir., "Subjectivism, intelligibility and economic understanding. Essays in Honor of Ludwig M. Lachmann on his Eightieth Birthday", New York: New York University press, pp288-294
  • 1999, Carl Shapiro, Hal R. Varian, "Information Rules, A Strategic Guide to the Network Economy", Harvard Business School Press,
  • 2002, Claudio U. Ciborra, "The labyrinths of information", Oxford: Oxford University Press

Voir aussi