Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Presse
Aller à la navigation
Aller à la recherche
La presse (parfois appelée "presse écrite") désigne l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite : journaux quotidiens, publications périodiques, organismes professionnels de diffusion de l'information.
La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des sociétés libérales en liaison avec la liberté d'opinion et la liberté d'expression. Les libéraux défendent par ailleurs la fin des subventions à la presse, incompatibles avec une démocratie saine[1]. En France ces aides représentent environ 1,2 milliard € par an.
Notes et références
- ↑ Pétition pour la fin des subventions à la presse, Contrepoints, 31 octobre 2012
Publications
- 1959, Joseph E. Brown, "Union coercion and your newspaper", The Freeman, April, Vol 9, n°4, pp32-39
- 1984, Gary McGath, "Freedom of the Press", The Freeman, October, Vol 34, n°10, pp590-593
- 2010, Edward J. López, "Is the Decline of Newspapers a Market Failure?", The Freeman, octobre, Vol 60, n°8
Voir aussi
- Liberté de la presse
- Journalisme
- Opinion
- Liste de journalistes
- Liste de journaux
- Revues libérales et libertariennes
- Publicité
- Contrepoints, principal média libéral sur Internet
Citations
- La presse est-elle autre chose qu'un bruit aveugle et permanent qui détourne les oreilles et les sens vers une fausse direction ? (Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain, II-321)
- Ami lecteur de la presse, si tu n'es pas content de celle-ci, regarde toi dans le miroir. (Alexandre Delaigue, 29 mai 2015)
- Dès le moment où nous n’avons plus une presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet l’avènement du totalitarisme ou de n’importe quelle autre dictature, c’est le fait que les gens ne sont pas informés ; comment vous faire une opinion si vous n’êtes pas informé ? Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez. (Hannah Arendt, New York Review of Books, 26/10/1978)
Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme. |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société. |