Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Henry Hazlitt

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Henry Hazlitt
Journaliste - Essayiste

Dates 1894 - 1993
Hazlitt-henry.jpg
Tendance Libertarien
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Henry Hazlitt

Citation « L'inflation est l'opium du peuple »
inter lib.org sur Henry Hazlitt

Henry Hazlitt (28 novembre 1894 - 8 juillet 1993) est un philosophe, économiste et journaliste libertarien américain, connu pour son ouvrage L’Économie Politique en une Leçon. Il fut un conférencier et écrivain prolifique, spécialisé dans la sphère complexe de l'économie et de la finance.

Biographie

Henry Hazlitt naît dans une famille modeste et grandit à Brooklyn. Il abandonne rapidement ses études universitaires pour gagner sa vie comme journaliste. L'auteur a commencé sa carrière en tant que journaliste pour le Wall Street Journal. Il devint éditeur littéraire du "New York Sun" en 1925, de "The Nation" en 1930, et succéda à H. L. Mencken comme rédacteur en chef de "l'American Mercury" en 1933. Il rédigea ensuite les éditoriaux financiers et économiques du "New York Times" jusqu'en septembre 1946, date à laquelle il est devenu rédacteur de la rubrique "Business Tides" pour Newsweek. Sa chronique bihebdomadaire pour le "Los Angeles Times" a commencé en 1966. Avec sa perspicacité dans les subtilités de l'économie sociale, il obtient l'appréciation tout autant des spécialistes que des profanes.

C'est dans les années 1910 et 1920 qu'il se familiarise avec les idées de l'école autrichienne, en particulier Ludwig von Mises et Friedrich Hayek ultérieurement. Il jouera un rôle important dans la diffusion des idées de cette école aux États-Unis; c'est lui qui ainsi obtint une place d'enseignement à l'université de New York pour Ludwig von Mises. C'est lui encore qui porta à l'attention d"Eugene Davidson, l'éditeur de la Yale University Press, le manuscrit de Ludwig von Mises, "Human Action". Sans ces deux actions importantes, il n'est pas certain que les idées de l'école autrichienne aient une telle place dans le monde actuel.

Il avait 21 ans lorsque le premier livre d'Henry Hazlitt fut publié (Penser comme une science). Il a été écrit, explique-t-il, car il voulait avant tout apprendre à penser de manière plus efficace, plus indépendante et, si possible, original. Son mot d'ordre durant toute sa vie fut : "Qui enseigne, apprend". Auteur prolixe, avec plus de vingt-cinq ouvrages écrits dans sa vie, il s'est fait connaître au grand public grâce à son livre à succès L’Économie Politique en une Leçon (1949) : ce livre est un ouvrage de vulgarisation sur les principes de l'économie de marché, fondé sur Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas de Frédéric Bastiat. Comme le dit lui même Hazlitt dans son introduction : « On peut dire que mon livre en est la présentation moderne et qu'il est le développement et la généralisation d'une vérité déjà en puissance dans l'ouvrage de Bastiat. »[1]

Libertarien, il était également très critique des idées keynésiennes. Ainsi, dans son ouvrage de 1959, The Failure of the New Economics: An Analysis of the Keynesian Fallacies, il établit une critique méthodique et systématique de la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie de John Maynard Keynes. Il en dira même qu'il n'a « pas pu y trouver une seule doctrine qui soit vraie et originale. Ce qui est original dans son livre est faux et ce qui est juste n'est pas nouveau »[2].

Il est aussi l'auteur d'une œuvre majeure sur l'éthique, The Foundations of Morality.

Très proche d'Ayn Rand dans les années 1940-1950[3], sa pensée fut influencée par celle de la philosophe américaine. Il a également été membre de la Société du Mont-Pèlerin. Il a parallèlement été vice-président et trustee de la Foundation for Economic Education dès sa création en 1946[4] et a écrit de nombreux articles pour The Freeman, l'organe de presse de la FEE.

Annexes

Notes et références

  1. Henry Hazlitt, L’Économie Politique en une Leçon, Introduction, [lire en ligne]
  2. Henry Hazlitt, Acrobat-7 acidtux software.png [pdf](en)The failure of the New Economics
  3. Barbara Branden, The Passion of Ayn Rand
  4. (en)Henry Hazlitt: A Man for Many Seasons, Bettina Bien Greaves

Citations

  • « L'inflation est l'opium du peuple. »
  • « L'art de l'économie consiste à comprendre non seulement l'immédiat mais aussi les effets à long terme de tout acte ou de toute politique ; il consiste à tracer les conséquences de cette politique non seulement pour un groupe, mais pour tous les groupes. »
  • « Tout l'évangile de Karl Marx peut être résumé en une seule phrase : haïssez l'homme qui est plus riche que vous. N'admettez en aucune circonstance que son succès puisse être dû à ses propres efforts, à la contribution productive qu'il a fait en faveur de toute la société. »

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Henry Hazlitt, voir Henry Hazlitt (bibliographie)

Littérature secondaire

  • 1960,
    • John Chamberlain, Commentaire du livre de Henry Hazlitt, "What You Should Know About Inflation", The Freeman, octobre
    • Abba P. Lerner, Review of Hazlitt's Failure of the 'New Economics, Review of Economics and Statistics, 42, pp234-235
    • Joseph P. McKenna, Review of Hazlitt7s Failure of the 'New Economics', American Economic Review, vol. L, pp188-190
    • Murray N. Rothbard, Review of Hazlitt's Critics of Keynesian Economics, National Review, (3 December), pp350-351
  • 1966, Frank Knight, “Abstract Economics as Absolute Ethics” (commentaire du livre de Henry Hazlitt, "The Foundations of Morality"), Ethics, Vol 76, n°3, Avril, pp163-77
  • 2013, Peter Boettke et Liya Palagashvili, "Henry Hazlitt as an Intellectual Middleman of ‘Orthodox Economics’", History of Political Economy, 45(5), pp137-165
  • 2016, Michael Makovi, "Two opposing literary critiques of socialism: George Orwell versus Eugen Richter and Henry Hazlitt", International Journal of Pluralism and Economics Education, Vol 7, n°2, pp116–134

Archives Audio

Liens externes

En français

En anglais


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.


Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.