Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Jude Blanchette

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Jude Blanchette
économiste

Dates
Tendance Libéral classique
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Jude Blanchette

Citation
Interwikis sur Jude Blanchette

Jude Daniel Blanchette travaille à l'Institute Relations (Asia), une branche de l'organisation libérale internationale, Atlas Economic Research Foundation. Il fut assistant de recherche durant deux années au Cato Institute (de 2004 à 2006) et il collabore régulièrement avec la Foundation for Economic Education en écrivant dans la revue The Freeman. Il a effectué ses études au Loyola College (B.A en économie en 2003) dans le Maryland et auprès du Beijing Center for Language and Culture (2002) où il a approfondi sa connaissance du mandarin.

Installé à Shangaï, en Chine, Jude Blanchette est correspondant de diverses revues libérales comme The Freeman ou The Christian Monitor. Préoccupé par tous les thèmes touchant au libéralisme, Jude Blanchette développe une envergure d'écriture de sujets très éclectiques touchant chaque individu dans sa vie quotidienne, comme la réglementation pinailleuse freinant l'élan entrepreneurial, l'allégeance de l'individu à la toute-puissance administrative et de toutes ces pratiques de l'administration publique qui donnent à la société le reflet d'une douce tyrannie peuplée de victimes réelles ou potentielles. Il s'agit d'une douce tyrannie car toutes les interventions de l'administration publique sont teintées de bonnes intentions : l'accès des handicapés moteurs aux établissements ouverts au public, la protection des enfants, l'expropriation pour la construction de biens publics, le zonage pour la sauvegarde de l'environnement, la réglementation de la santé publique.

S'appuyant sur Friedrich Hayek, pour qui les règles et les lois doivent être fixes et indépendantes des caprices d'un régulateur, Jude Blanchette précise que le nombre croissant de lois et de réglementations est pénalisant pour une société, mais, plus important encore, ce sont précisément leurs interprétations arbitraires et leur applications qui créent la crainte, la peur et la colère auprès du citoyen lambda, et plus encore auprès des propriétaires. Pour Jude Blanchette, les droits de propriété sont des remparts de la liberté qu'il ne faut pas fragiliser.

Publications