Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


The Objectivist Newsletter

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

The Objectivist Newsletter était un bulletin Objectiviste qui est sorti de janvier 1962 à décembre 1965, date à laquelle il a été converti au format magazine sous le titre "The Objectivist" jusqu'en 1971. Les principaux auteurs d'articles furent : Ayn Rand en personne accompagnée de Nathaniel Branden, de la soeur de celui-ci, Elayne Kalberman, qui était la responsable de la distribution et de l'épouse de celui-ci, Barbara Branden, qui officiait en tant que directrice de la publication. Plus sporadiquement, on rencontre les apports d'Alan Greenspan, de Martin Anderson, de Robert Hessen, de Béatrice Hessen, de Joan Blumenthal, de Leonard Peikoff, de Joan Meltzer et d'Edith Efron.

La ligne éditoriale du bulletin était l’application de la philosophie d’Ayn Rand, c'est à dire l’objectivisme, aux problèmes et aux préoccupations culturelles contemporaines. Son but était, selon les termes d'Ayn Rand, "de fournir à ses lecteurs un cadre de référence philosophique cohérent".

Un esprit éditorial corrosif sans concession avec une application rigoureuse de la raison

La large perspective philosophique d'Ayn Rand dans les articles de "The Objectivist Newsletter" donne une intemporalité et une pertinence transcendant les détails journalistiques de leur époque bien qu'écrits il y a plus de 40 ans. Par exemple, dans son article "Extrémisme ou l’art de la diffamation", elle fournit une profonde leçon épistémologique concernant une insidieuse, fausse et malheureuse utilisation de l’esprit et des concepts de l’homme à partir des commentaires faits par les candidats à la Convention nationale républicaine de 1964.

Bon nombre des questions journalistiques abordées dans "The Objectivist Newsletter" sont malheureusement encore trop fréquemment publiées dans les titres des journaux d'aujourd'hui. Le deuxième article, par exemple, traite de deux questions politiques avec lesquelles, selon Ayn Rand, le combat pratique pour la liberté devrait commencer, c'est à dire l'effet destructif croissant de la loi antitrust et le pouvoir croissant de l'Etat qui censure les discours.

La collection d’essais d’Ayn Rand, dans son livre 'Capitalism: the Unknown Ideal', a été tirée principalement des pages du "Objectif Newsletter. Ses articles "Droits de l'homme" et "La nature de l'Etat", qui figuraient dans le livre "La vertu de l'égoïsme", ont été initialement publiés dans "The Objectivist Newsletter" (dans les numéros d'avril et décembre 1963, respectivement).

La réédition des articles dans un ouvrage de collections

Mais alors que de nombreux articles du "The Objectivist Newsletter" ont été rendus célèbres plus tard, beaucoup ne le furent que tardivement et ne furent disponibles sous aucun autre format avant la publication du livre qui a rassemblé tous les articles de la revue, "The Objectivist Newsletter"[1] et de "The Objectivist"[2]. Par exemple, dans "Qui nous protégera de nos protecteurs?" (Mai 1962), Ayn Rand démolit la notion de "droit du consommateur", "Comment juger un candidat politique ?" (mars 1964) et "C'est plus tôt que vous ne le pensez" (décembre 1964) qui discutent de la course de Barry Goldwater pour la présidence en 1964. Ayn Rand tire des leçons intemporelles concernant la futilité des efforts politiques pro-capitalistes si les hommes et les femmes politiques n'offrent pas une forte défense morale et intellectuelle du capitalisme.

Dans une partie de "The Objectivist Newsletter", il y avait un service spécialisé en munitions intellectuelles, qui répondait aux lecteurs sur les questions de la philosophie objectiviste. Ayn Rand et ses collègues ont offert des réponses détaillées sur des sujets aussi variés que l'agnosticisme, la nature du libre arbitre, le statut des brevets et des droits d'auteur, pourquoi le capitalisme est incompatible avec la religion et comment l'Etat d'un pays libre peut être financé.

The Objectivist Newsletter contenait également des critiques de livres écrites dans une perspective objectiviste soit sur des ouvrages de fiction aussi divers que ceux des auteurs comme Victor Hugo (Quatre-vingt-treize traduit en anglais) ou de Mickey Spillane ("The girl hunters", "Day of the guns"), soit sur des ouvrages de non fiction d'auteurs de l'école autrichienne d'économie tels que les livres de Ludwig von Mises ("Planned chaos", "The anti-capitalistic mentality", "Planning for freedom", "Human Action") et ceux de Henry Hazlitt ("Economics in one lesson").

Publications

1962

Barbara Branden

Nathaniel Branden

Edith Efron

Alan Greenspan

Robert Hessen

Leonard Peikoff

Ayn Rand

  • "Intellectual Ammunition Department: Leading a rational life in an irrational society", The Objectivist Newsletter, Vol 1, n°4, April

1963

Nathaniel Branden

Edith Efron

Alan Greenspan

Robert Hessen

Ayn Rand

1964

Joan Blumenthal

Nathaniel Branden

Edith Efron

Beatrice Hessen

Leonard Peikoff

  • Commentaire de plusieurs livres, celui de W. T. Jones, "A history of western philodophy", celui de Walter Kaufmann, dir., "Philosophic classics", et celui de Wilhelm Windelband, "A history of philosophy", The Objectivist Newsletter, Vol 3, n°9, September

Ayn Rand

1965

Martin Anderson

Nathaniel Branden

Joan Meltzer

Ayn Rand

Notes et références

  1. * 1982, Ayn Rand, dir., "The Objectivist Newsletter (original pub. 1962–1966)", Palo Alto, CA: Palo Alto Book Service
  2. * 1982, Ayn Rand, dir., "The Objectivist (original pub. 1966–1971)", Palo Alto, CA: Palo Alto Book Service
      • 4ème édition en 1990, "The Objectivist: 1966-1971", The second renaissance