Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Or

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pièce de 20 dollars de 1927

L'or, du latin aurum, est un métal précieux jaune brillant, résistant à l'oxydation et corrosion, souvent employé en bijouterie et la confection des pièces de monnaie. L'or fut qualifié comme une « Relique barbare » par Keynes en référence à l’étalon or. Du fait de sa valeur intrinsèque, à la différence de la monnaie-papier, l'or a servi d'étalon monétaire pendant des millénaires, car même les Barbares n'aiment pas être payés en promesses.

L'indexation de la monnaie sur l'or est soutenue par certains membres de l'École autrichienne d'économie proches de l'université d'Auburn aux États-Unis reprenant l'apport de Ludwig von Mises. Ils s'opposent farouchement à l'autre tenant de l'école autrichienne d'économie, à savoir la concurrence des monnaies, thèse introduite par Friedrich Hayek. Parmi les supporters du gold-standard, on compte : Murray Rothbard, Hans Sennholz, Joseph Salerno, Richard Ebeling, Michael Heilperin, Gary North, Mark Skousen, Llewellyn Rockwell, James Turk, Arthur Kemp, Jacques Rueff, Charles Rist[1] et également Hans-Hermann Hoppe. Quelques banquiers soutiennent cette thèse comme le Suisse Ferdinand Lips.

Depuis la nuit des temps, les pays stables ont une monnaie indexée sur un métal précieux : or ou argent. Dans la Grèce antique, le drachme était la monnaie mondiale en raison de sa teneur en or. À la fin du Moyen-Àge, le florin d'or florentin a permis l'essor des villes-États italiennes telles Florence, Sienne, Venise et Gênes.

Alan Greenspan, l'ancien gouverneur de la Federal Reserve System, était un grand défenseur de la monnaie-or comme garantie de la stabilité monétaire. En 1967, il écrivait un article, « L'or et la liberté économique » pour le bulletin d'Ayn Rand. « En l'absence de l'étalon-or, il n'y a aucun moyen de protéger l'épargne de la confiscation par l'inflation », précisait-il. Bien des années plus tard, Ron Paul vint le titiller pour savoir s'il était toujours d'accord avec son article. Utilisant la langue de bois, Alan Greenspan lui aurait déclaré que le retour à l'or est inutile parce que les banques centrales ont appris à produire les mêmes résultats que ce que le système monétaire fondé sur l'or assurerait.

Pour contrer ce risque d'inflation tout en assurant une certaine sécurité, de plus en plus de particuliers se tournent justement vers l'achat d'or physique. Il peut s'agir d'un simple lingotin[2], ou encore d'une pièce de 20 dollars comme celle qui illustre cette page. Les lingots de faible masse sont appréciés car plus liquides.

En général, les libertariens sont partisans d'un retour à l'étalon-or, vu comme un moindre mal par rapport aux monnaies-fiat, faute de disposer de la solution réelle : les monnaies privées, fin de tout monopole de la monnaie.

Bibliographie

  • 1944, Edwin W. Kemmerer, "Gold And The Gold Standard, The Story of Gold Money, Past, Present and Future", New York: McGraw-Hill
  • 1962, Arthur Kemp, The Gold Standard: A Reappraisal, In: Leland Yeager, dir., In Search of a Monetary Constitution, Cambridge, Mass.: Harvard University Press, pp137-154
  • 1972, Donald T. Hoppe, "How to Invest in Gold Stocks and Avoid the Pitffalls", Arlington House, New Rochelle, New York
  • 1977, J. Roy, “The Golden Constant: the English and American Experience 1560-1976", New York, NY: Wiley
  • 1979, Howard S. Katz, "Honest Money Now? Selected Essays", Books In Focus, ISBN 978-0916728236
  • 1984, Hugh Rockoff, "Some Evidence on the Real Price of Gold, Its Cost of Production, and Commodity Prices", In: Michael D. Bordo, Anna Schwartz, dir., "A Retrospective on the Classical Gold Standard, 1821–1931", Chicago: University of Chicago Press, pp613–650
  • 1995, Richard Salsman, "Gold and Liberty", Great Barrington, Massachusetts: American Institute for Economic Research

Citations

  • «  L'or, c’est de l'argent, et tout le reste, c'est du crédit. »
        — Ferdinand Lips

  • «  L’or représente encore l’ultime forme de paiement dans le monde. Dans le pire des cas, la monnaie fiduciaire ne sera plus acceptée par personne, alors que l’or le sera encore. »
        — Alan Greenspan

  • «  L’or est une monnaie. Et c’est toujours, jusqu’à preuve du contraire, une monnaie de premier choix. Aucune autre monnaie fiat, y compris le dollar, ne peut rivaliser avec lui. »
        — Alan Greenspan, octobre 2014

  • «  Je suis opposé au système bancaire à réserves fractionnaires, qui repose sur un mensonge : « Nous vous paierons des intérêts sur votre argent que nous avons prêté à quelqu'un d'autre et que vous pouvez retirer à tout instant ». »
        — Gary North

  • «  Si vous n’avez pas confiance en l’or, vous admettez qu’il est logique d’abattre un arbre valant environ trois ou quatre mille dollars, de le transformer en pulpe puis en papier, de mettre un peu d’encre dessus et d’appeler le tout un milliard de dollars. »
        — Kenneth J. Gerbino

  • «  On doit choisir soit de faire confiance à la stabilité naturelle de l'or, soit faire confiance à la stabilité naturelle de l'honnêteté et de l'intelligence des membres du gouvernement. Avec tout le respect que je dois à ces dignes personnages, je vous conseille fortement de voter pour l'or. »
        — George Bernard Shaw

  • «  Nous tenons donc pour nécessaire que les échanges internationaux s'établissent, comme c'était le cas avant les grands malheurs du monde, sur une base monétaire indiscutable et qui ne porte la marque d'aucun pays en particulier. Quelle base ? En vérité, on ne voit pas qu'à cet égard il puisse y avoir de critère, d'étalon, autres que l'or. Eh ! oui, l'or, qui ne change pas de nature, qui se met, indifféremment, en barres, en lingots ou en pièces, qui n'a pas de nationalité, qui est tenu, éternellement et universellement, comme la valeur inaltérable et fiduciaire par excellence. »
        — Charles de Gaulle, Discours et Messages

  • «  Une pièce d’or, trouvée au fond de l’eau dans un galion naufragé, a conservé sa valeur pendant 400 ans, sans banque centrale, sans experts et sans ministres de l’économie. Les crustacés sont manifestement plus compétents pour garder une monnaie saine, moins arrogants et moins coûteux qu’une banque centrale. »
        — Daniel Tourre

  • «  L'absence aujourd’hui de l’or comme partie intrinsèque de notre système monétaire rend ce siècle, celui qui vient de se terminer, unique depuis plusieurs millénaires. »
        — Robert Mundell

  • «  Il est évident que le marché de l’or, comme celui des fonds d’état ou celui des hypothèques ou celui des actions ne peut être libre. Cela serait contraire à la politique suivie par les responsables de la conduite des affaires, cela ferait chuter la demande pour les « papiers », alors que toute la politique repose sur la stimulation de la demande pour les « papiers ». »
        — Bruno Bertez, 26/04/2015

  • «  Dans un certain sens, avoir de l’or est un acte politique plus efficace que le vote, bien sûr, mais aussi plus efficace que l’abstention. En ayant de l’or vous vendez à découvert le Système. Vous « shortez » leur compétence et leur honnêteté. Avoir un peu d’or c’est être un peu « anar », avoir beaucoup d’or c’est être beaucoup « anar ». »
        — Bruno Bertez, 26/04/2015

  • «  L'or a toujours été la monnaie de choix de l'homme libre, mais l'homme de l’État ne veut pas d'hommes libres. »
        — André Dorais, Le Québecois Libre, 21/09/2009

  • «  Il n'est point de difficulté que l'or ne surmonte. »
        — Luís Vaz de Camões

  • «  Par nature, l’or et l’argent ne sont pas monnaie, mais la monnaie est, par nature, or et argent. »
        — Karl Marx

  • «  Les 130.000 tonnes métriques d’or qui ont été extraites du sol sur toute l’histoire de l’humanité représentent le relais suprême à faible valeur d’entropie pour les bonnes surprises du capitalisme. Sans l’or en tant que guide, les marchés des monnaies sont soumis à la forte entropie politique. Ils ressemblent à un système de communication sans relais prévisible permettant d’effectuer la distinction entre l’information et le bruit parasite dans la ligne. »
        — George Gilder, L'AGEFI, 14 avril 2016

Notes et références

  1. L'économiste français Charles Rist souhaitait que l'or assure la stabilité monétaire. Mais, il doutait que les économistes et les législateurs le voulaient vraiment. Il indiquait dans son ouvrage, "Le triomphe de l'or" qu'en réalité ces théoriciens n'aimaient pas la stabilité monétaire, car ils ne voulaient pas qu'au moyen de la monnaie, l'individu puisse échapper au pouvoir arbitraire de l'État. Car, la monnaie, ajoutait-il, est l'une des dernières forces à la disposition de l'individu pour diriger ses propres affaires, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un ménage. Il est certain que rien n'est plus facile de saisir les gains acquis par la population que de lui priver la liberté d'action en matière monétaire.
  2. Or

Voir aussi

Liens externes

En français

En anglais


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.