Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Howard Kershner

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Howard Eldred Kershner est né le 17 novembre 1891 à Tescott, dans le Kansas, aux États-Unis. Il est décédé en 1990 des suites d'une maladie pulmonaire au Southland Lutheran Home à Norwalk, en Californie. Il vécut son enfance à la campagne, en travaillant dans les champs et le jardin de la ferme afin d'aider ses parents. Il se promenait dans les bois environnants et le dimanche, comme tous les enfants de la localité, il n'allait à l'école qu'un seul jour par semaine. Il n'a vraiment commencé à se rendre quotidiennement à l'école qu'à partir de 10 ans. Il a commencé à travailler à l'âge de 12 ans comme vendeur de journaux et menuisier. Il fut ensuite diplômé de la Friends’ University en 1910 et en 1914 (AB). Il a étudié l'économie à Harvard et a reçu les titres honorifiques en droit (L.H.D. et L.L.D.) de la Friends' University, en 1948.

Il a été à plusieurs reprises rédacteur en chef et éditeur de journaux comme le Dodge City Daily Journal (Kansas). Il a été opérateur immobilier, constructeur, fabricant et auteur. En 1939, ce chef d'entreprise se retira des affaires actives et passa le reste de sa vie à défendre des causes auxquelles il croyait, comme porter secours aux enfants en danger. Ce résident de La Jolla, en Californie avait des idées conservatrices en politique et libérales en économie. De 1967 à 1973, il a été prédicateur laïc pour l'Église congrégationaliste de Los Angeles. Au cours des années suivantes, il a enseigné l'économie au Northwood Institute de Dallas avant de retourner en Californie.

Un entrepreneur social au secours des enfants du monde

Peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale, cet ancien homme d'affaires s'est rendu en Europe pour l'American Friends Service Committee (1939-1942) afin de fournir de la nourriture à tous les enfants des deux bords politiques qui souffraient de malnutrition durant la guerre civile espagnole. Il a été vice-président exécutif et directeur de la Commission internationale d'assistance aux enfants réfugiés (1939-1950). Il a organisé un large élan de secours pour les enfants européens en tant que président du Conseil temporaire sur l'alimentation des enfants d'Europe (1943-1945). Il a été membre du Comité Hoover sur l'alimentation pour les petites démocraties (1944-1945). Après la guerre, en tant que vice-président de la fédération Save the Children (1945-1946), il a mis en place le programme d'aide aux écoliers d'Europe de l'Est et du Sud. Il a réactivé pour cela des milliers d'écoles détruites dans de nombreux pays d'Europe. Il fut membre fondateur de l'association CARE ut membre du premier conseil d'administration (1945-1946). Il a également collecté des fonds pour l'UNICEF. De 1947 à 1948, il visita la plupart des capitales d'Amérique latine, cherchant des subventions pour le Fonds international d'urgence pour l'enfance des Nations Unies.

La liberté économique chrétienne

En 1950, Howard Kershner fut l'un des fondateurs et président de la Christian Freedom Foundation. Inc., et rédacteur en chef de son journal bimensuel, Christian Economics[1]. Cette parution était consacrée à une discussion des problèmes fondamentaux de l'économie, en particulier les relations entre christianisme et liberté. Par économie chrétienne, les rédacteurs avaient en vue un système économique géré par des chrétiens en harmonie avec les lois de Dieu aussi près qu'ils savent le faire. Car, notent-ils, les lois économiques, comme toutes les lois de Dieu, sont immuables. Elles énoncent les moyens par lesquels les hommes et les femmes peuvent atteindre le bien-être matériel, tout comme d'autres lois de Dieu leur montrent la voie du développement spirituel vers la filiation de Dieu. Howard Kershner écrivit une chronique, « It's Up to You » ("C'est à vous"), qui connut un succès extraordinaire aux États-Unis. Ces articles furent ré-imprimé dans 225 quotidiens, dans 425 hebdomadaires différents et dans certaines publications comme The Freeman. Le 26 janvier 1960, Ludwig von Mises y déposa un papier, "The Economic Foundations of Freedom" ce qui donna encore plus de prestige à la publication.

Les différents chroniqueurs rassemblés autour de son rédacteur en chef lisaient toutes les nuances d'opinion qu'ils trouvaient dans la presse et s'efforçaient de souligner les erreurs de l'étatisme social, du socialisme, du fascisme et du collectivisme sous quelque nom que ce soit et de montrer que la liberté ordonnée par Dieu dans le domaine économique ainsi que dans d'autres relations de la vie produit une plus grande abondance de biens et et de bien-être inégalable à tout autre système.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. Le révérend Irving E. Howard fut son assistant. Ce dernier a préparé son doctorat en économie à l'université de New York à la fin des années 1960.
    • 1957, Irving E. Howard, "The Theology of the Declaration of Independence", Christian Economics, 11 juin, p1

Publications

  • 1936, "The menace of Roosevelt and his policies", New York: Greenberg
  • 1947, "France Struggles to Live", The French Review, Vol 20, n°6, May, pp454-458
  • 1949, "An Appreciation of France", The French Review, Vol 22, n°4, Feb., pp310-311
  • 1950, "Quaker Service in Modern War", Prentice-Hall

Littérature secondaire

  • 1950, John H. Wood, commentaire du livre de Howard E. Kershner, "Quaker Service in Modern War: Spain and France, 1939-1940", Bulletin of Friends Historical Association, Vol 39, n°2, Autumn, pp117-118
  • 1951,
    • E. A., commentaire du livre de Howard E. Kershner, "Quaker Service in Modern War: Spain and France, 1939-1940", Social Service Review, Vol 25, n°2, Jun., pp264-265
    • Henry L. Roberts, commentaire du livre de Howard E. Kershner, "Quaker Service in Modern War: Spain and France, 1939-1940", The Foreign Affairs, July