Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Citations sur la concurrence
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Citations sur la concurrence
- « C’est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles »[1]
- Montesquieu, De l'esprit des lois
- « La Concurrence, que nous pourrions bien nommer la Liberté, malgré les répulsions qu’elle soulève, en dépit des déclamations dont on la poursuit, est la loi démocratique par essence. »
- « Détruire la concurrence, c’est tuer l'intelligence. » [2]
- « Et cependant, comme ce mot sacré a encore la puissance de faire palpiter les cœurs, on dépouille la Liberté de son prestige en lui arrachant son nom ; et c'est sous le nom de concurrence que la triste victime est conduite à l'autel, aux applaudissements de la foule tendant ses bras aux liens de la servitude. »
- « Prenons le cas de ces images frappantes du « renard libre dans le poulailler libre », ou de la « concurrence sauvage ». L'image du renard libre traduit l'action d'un individu qui se livre à une agression violente. Or qu'est-ce que le laissez-faire, sinon un état social dans lequel l'agression violente est précisément proscrite ? En revanche, cette image n'est pas sans rapport avec l'attitude de certains politiciens ou bureaucrates enclins à se considérer comme des animaux d'une espèce différente de celle des simples citoyens, des animaux qui pourraient s'arroger le droit de faire des choses considérées comme des délits, lorsque ce sont des gens ordinaires qui les commettent. De la même façon, l'idée de « concurrence sauvage » est une parfaite contradiction. La vraie question est de savoir si la concurrence s'exerce par la confrontation des capacités productives ou par la possibilité d'entraver la capacité productive des autres. Or, ce deuxième mode de fonctionnement de la concurrence est, trop souvent, celui qui prévaut sur ce que l'on appelle le « marché politique » ».
- « La concurrence et l'association s'appuient l'une sur l'autre. Qui dit concurrence dit déjà but commun, et l'erreur la plus déplorable du socialisme est de l'avoir regardée comme le renversement de la société. »
- « Dans le cas où il n'y a pas liberté d'entrer [sur un marché](...), le profit est le résultat non pas du fait qu'il existe un seul producteur, mais de l'exercice de la contrainte qui empêche d'autres producteurs de proposer un produit moins cher et meilleur. En l'occurrence, il est d'ailleurs légitime d'appeler ce profit "un super-profit", mais il serait encore plus correct de l'appeler "rente de privilège public"; il est également légitime de dire que le monopole exploite les consommateurs (...) parce que cette entreprise dispose d'un marché captif. »
- « Le seul véritable saint protecteur du consommateur n'est certainement pas le bureaucrate, mais la concurrence. » [4]
- « La concurrence du marché, quand on la laisse fonctionner, protège le consommateur mieux que tous les mécanismes gouvernementaux venus successivement se superposer au marché. »
- Milton Friedman, Free to Choose, chap. VI
- « Lorsqu'on dit que la concurrence met tout à la portée de tous, on s'exprime d'une façon inexacte ; il est plus juste de dire que grâce à elle tout est à vendre. En mettant tout à la disposition de tous, elle le livre à leur appréciation et en demande un prix. »
- « Les lois ne parent à rien, parce qu'on les élude ; la concurrence pare à tout, parce que l'intérêt personnel ne peut arrêter la concurrence, quand l'autorité la permet. »
- « Notre système économique fonctionne ou échoue avec la concurrence, puisque seule la concurrence peut apprivoiser le torrent des intérêts privés et les transformer en une force du bien. C'est la concurrence qui veille à ce que la grande route du profit ne soit accessible qu'en rendant un service équivalent [...]. Restreindre la concurrence, dès lors, c'est mettre en péril le principe de la réciprocité économique. »
- « La concurrence n’est pas une bonne chose quand il s’agit de produire quelque chose que les propriétaires jugent mauvais. Ce ne serait pas une bonne chose qu'il y ait une concurrence pour trouver qui dirige le meilleur camp de concentration, quel est le meilleur agresseur de rue - et c'est précisément ce type de concurrence que nous avons en démocratie. »
- « Un client qui n'a qu'un seul fournisseur cesse d'être intelligent. L'absence de concurrence conduit à une perte de substance phénoménale. »
- François Michelin[5]
Notes et références
- ↑ De l'Esprit des Lois, Chapitre IX, De l’exclusion en fait de commerce.
- ↑ Chapitre X des Harmonies économiques
- ↑ Pascal Salin, Libéralisme, chap. VIII
- ↑ The Theory of Economic Regulation, 1971
- ↑ Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 1er octobre 2007
| Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme. |
| Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice. |