Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Citations sur l'ineptocratie

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les meilleurs citations sur l'ineptocratie (ou inoptacratie) :

  • « On peut se demander pourquoi des hommes soi-disant aussi éminents suivent des politiques aussi ridicules. A cette question une seule réponse. Ne jamais sous estimer le rôle de la bêtise dans l’Histoire ainsi que l’habitude des classes dirigeantes à mépriser le bon sens. » (Charles Gave, 22 novembre 2015)
  • « Cela porte un nom : le déclin... Nous sommes un continent en déclin et nous deviendrons les colonies des pays émergents. Je n’ai aucune raison d’être optimiste devant de telles attitudes de la part de ceux qui nous gouvernent. (...) La bêtise explique beaucoup de choses. » (Claude Allègre, 27 décembre 2012[1])
  • « Le marché de la stupidité humaine recoupe pour une très large part un autre marché : le marché politique. » (Thierry Falissard[2])
  • « L’expérience m’a depuis longtemps démontré que l’imbécile n’est jamais simple, et très rarement ignorant. L’intellectuel devrait donc nous être, par définition, suspect ? Certainement. Je dis l’intellectuel, l’homme qui se donne lui-même ce titre, en raison des connaissances et des diplômes qu’il possède. Je ne parle évidemment pas du savant, de l’artiste ou de l’écrivain dont la vocation est de créer — pour lesquels l’intelligence n’est pas une profession, mais une vocation. Oui, dussé-je, une fois de plus, perdre en un instant tout le bénéfice de mon habituelle modération, j’irai jusqu’au bout de ma pensée. L'intellectuel est si souvent un imbécile que nous devrions toujours le tenir pour tel, jusqu’à ce qu’il nous ait prouvé le contraire. » (Georges Bernanos, La France contre les robots, 1947)
  • « Abruti : personne omniprésente dans les domaines de la spéculation intellectuelle, également très active dans les voies de l'activité morale. Crétin : membre d'une dynastie régnante dans les lettres et dans la vie. Imbécile : membre d'une grande et puissante tribu, dont l'influence dans les affaires humaines a toujours été prééminente. » (Ambrose Bierce)
  • « Une personne stupide est plus dangereuse qu'un bandit. » (Carlo Maria Cipolla)
  • « Une seule pensée dans tout l’État, cela nivelle et égalise admirablement tous les cerveaux et ne permet pas ces différences entre les esprits supérieurs et les esprits moindres qui sont si désagréables à la vue. Une seule pensée dans tout l’État, cela est l’ordre même, puisqu’il est le contraire de l’irrégularité et par conséquent du désordonné. Une seule pensée dans tout l’État, c’est la fin de l’anarchie et l’anarchie impossible. Il n’y a pas de plus beau spectacle ; c’est la Beauce. La Beauce est une perspective admirable. » (Émile Faguet, Le Culte de l’Incompétence, 1910)
  • « Les politiciens (...) peuvent être de grandes stars maintenant, ils sont chaque jour à la télévision et constituent l'objet du débat public, mais cela est presque entièrement dû au fait qu'ils sont une partie de l'appareil étatique actuel et de ses pouvoirs monopolistiques. Une fois ce monopole dissous, ces « stars » de la politique deviendraient des nullités, parce que dans la vraie vie, ils sont pour la plupart des moins que rien, de simples usurpateurs, des imbéciles. Seule la démocratie leur permet de s'élever à des postes élevés. Laissés avec leurs propres compétences, jugés par leurs propres réalisations personnelles, ils sont, presque sans exception, de parfaits inconnus. » (Hans-Hermann Hoppe, What Must Be Done)
  • « Le succès personnel en régime collectiviste exige des compétences très différentes de celles que requiert le succès personnel en régime capitaliste. Au sommet de la hiérarchie collectiviste, se trouvent des personnes incompétentes aux postes qu’elles occupent. La bêtise, l’indolence, l’inefficacité, l’indifférence, ne sont pas des obstacles au succès du bureaucrate. Seules les compétences politiques importent. Cela contribue à l’appauvrissement de la société. » (Hans-Hermann Hoppe, De l’impossibilité du socialisme)
  • « Rien ne favorise autant l'exercice du pouvoir que l'ignorance et son corollaire la peur. » (André Georget)
  • « Pour emporter l'adhésion des masses, il faut leur dire les choses les plus stupides et les plus crues. » (Adolf Hitler)
  • « L'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'Histoire. » (Raymond Aron, Le spectateur engagé)
  • « Le seul point positif de l’État, c'est son incompétence, parce que s'il pouvait vraiment faire ce qu'il voulait, ce serait affreux pour nous tous. »[3] (Dr. Al Sears, Fat Head)
  • « La politique est le seul métier qui se passe d'apprentissage, sans doute parce que les fautes en sont supportées par d'autres que par ceux qui les ont commises. » (Achille Tournier, Pensées d’automne)
  • « Les fautes en politique ont presque toujours des conséquences plus graves que les crimes. » (Achille Tournier, Pensées d’automne)
  • « La nécessité de vivre au milieu d'imbéciles n'est épargnée quasiment à personne. » (Henry de Montherlant, Les Olympiques, 1924)
  • « L'ambition dont on n'a pas les talents est criminelle. » (Chateaubriand)
  • « Il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup de gens n'ont pas l'air aussi bêtes qu'ils ne le sont réellement. » (Oscar Wilde)
  • « J'ai cru rencontrer de grands hommes mais je n'ai vu que des singes de leur propre idéal. » (Friedrich Nietzsche)
  • « Vous devez faire partie de l’intelligentsia pour croire des choses pareilles ; nul homme ordinaire ne saurait être aussi stupide. » (George Orwell)
  • « L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (Bertrand Russell)
  • « Nous n'avons plus de grand homme, mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche avec une sérénité dans l'incompétence qui force le respect. » (Pierre Desproges)
  • « Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. » (Courteline)
  • « C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal. » (Hannah Arendt[4])
  • « Les foules s'imaginent volontiers que leurs gouvernants appartiennent à une humanité supérieure infaillible. De là leurs fureurs dès qu'une défaillance révèle l'homme derrière l'idole. » (Gustave Le Bon, Hier et demain. Pensées brèves, 1918)
  • « Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaitre à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. » (Jonathan Swift)
  • « Les gens bêtes ne sont pas des victimes. Ce sont des veinards : ils ne se doutent de rien. » (Henri Roorda)
  • « Il est salutaire de se souvenir qu'il y a toujours plus de force et plus de sagesse dans la plus grossière de nos pierres que dans le cerveau vaseux de nos hommes d'État. » (Gabriele d'Annunzio, à la tribune du parlement italien)
  • « Le drame de notre temps, c’est que la bêtise se soit mise à penser. » (Jean Cocteau)
  • « J'ai longtemps été un jeune con. J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con ! » (Jean d'Ormesson, 2013)
  • « Le fait que tant de politiciens mentent aussi effrontément n'est pas seulement le reflet de ce qu'ils sont. C'est aussi le reflet de ce que nous sommes. Quand le peuple veut l'impossible, seuls les menteurs peuvent le satisfaire. »[5]

Notes et références

  1. “Les écologistes sont des cons!”
  2. Un marché en pleine expansion : le marché de la stupidité humaine
  3. "The only saving grace of government is that they're incompetent, because if they could do what they really want, it would be horrible for all of us."
  4. Hannah Arendt - 1906-1975 : Les origines du totalitarisme, Tome 3 : Le système totalitaire - 1951
  5. Thomas Sowell: Big lies in politics


5744-Designaxl-Users.png
Citations libérales et libertariennes

Citations sur le capitalisme - Citations sur le socialisme - Citations sur le communisme - Citations sur la propriété - Citations sur l'impôt - Citations sur le totalitarisme - Citations sur la démocratie - Citations sur la police - Citations sur la liberté - Citations sur la justice - Citations sur la guerre - Citations sur l'État - Citations sur la politique - Citations sur le sexe - Citations sur l'argent - Citations sur le droit - Citations sur la culture - Citations sur l'amour - Citations sur la laïcité - Citations sur la gauche - Citations sur la vie - Citations sur la bureaucratie - Citations sur le féminisme - Citations sur l'ineptocratie - Citations sur le bonheur