Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Citations sur le droit
Aller à la navigation
Aller à la recherche
- « Les libéraux ne sont pas concernés par le marché, ils sont concernés par les droits, ce qui n'est pas du tout la même chose ».
- « Quand nous disons qu'une personne a le Droit de faire certaines choses, nous voulons dire ceci et seulement ceci : qu'il serait immoral que tout autre personne, seule ou en groupe, l'empêche de le faire par l'emploi de la force physique ou la menace de son emploi. Nous n'impliquons en rien que la manière dont un homme utilise sa propriété à l'intérieur de cette limite soit nécessairement morale ni vertueuse. »
- « Le concept même de « Droits » est défini négativement, il délimite le domaine d’action d’une personne où nul ne peut s'immiscer. Aucun homme n'a donc le Droit de forcer quelqu’un à accomplir une action positive puisque l’individu ainsi contraint subirait une violation de son Droit sur sa personne et sa propriété. »
- « On n'a pas besoin d'un traité pour commercer librement »
- « Celui qui part de l'idée préconçue que la notion du droit doit être positive, et qui ensuite entreprend de la définir, n'aboutira à rien ; il veut saisir une ombre, poursuit un spectre, entreprend la recherche d'une chose qui n'existe pas. La notion du droit, comme celle de la liberté, est négative ; son contenu est une pure négation. C'est la notion du tort qui est positive ; elle a la même signification que nuisance - læsio - dans le sens le plus large. Cette nuisance peut concerner ou la personne, ou la propriété, ou l'honneur. Il s'ensuit de là que les droits de l'homme sont faciles à définir : chacun a le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à un autre. »
- « Le droit, tel que l’ont défini tant le droit romain que des penseurs comme Locke, est l’ensemble des règles qui fixent la frontière du mien et du tien et protègent le domaine propre de chacun. Ces règles sont prohibitives : elles disent ce que l’on ne doit pas faire si l’on ne veut pas entrer en conflit avec autrui ; elles interdisent à chaque agent d’empiéter sur le domaine propre d’autrui. »
- « Le mot droit s'oppose au fait, c'est-à-dire à la simple possession. Il exprime l'idée d'un avantage, d'un privilège opposable au reste de l'humanité, reconnu par les autres membres de la société et bénéficiant de la protection de celle-ci, que ce soit par la force contraignante des moeurs et des coutumes, ou par la sanction de la loi dont la puissance publique est l'agent d'exécution. »
- « Le droit est la limitation de la liberté de chacun à la condition de son accord à la liberté de tous en tant que celle-ci est possible selon une loi universelle. »
Notes et références
- ↑ Pascal Salin, Entretien pour Démocratie Libérale, [lire en ligne]
- ↑ Philippe Nemo, « La théorie hayékienne de l'ordre auto-organisé du marché » in Cahiers d'économie politique, n°43, Automne 2002, Volume 43, p.54
- ↑ Henri Lepage, Pourquoi la propriété, Hachette Pluriel, 1985, chapitre 1, [lire en ligne]
Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme. |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice. |