Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Citations sur l'économie
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Citations sur l'économie
- « L'économie est la science qui connaît le prix de tout et la valeur de rien. »
- Attribuée à Oscar Wilde, avec une variante , Le cynisme, c'est connaître le prix de tout, et la valeur de rien !
- « [L’économie] est une science des moyens à mettre en œuvre pour la réalisation de fins choisies, et non pas, assurément, une science du choix des fins. Les décisions ultimes, l’évaluation et le choix des buts, sont au-delà du champ d’une science, quelle qu’elle soit. La science ne dit jamais à l’homme comment il doit agir ; elle montre seulement comment un homme doit agir s’il veut atteindre des objectifs déterminés. »
- « L’économie semble paraître hermétique ou inintéressante pour le commun des mortels qui ne se doute pas à quel point elle façonne tous les jours notre existence. À ne pas comprendre l’économie, on prend le risque de la subir, et de se laisser influencer par les apprentis sorciers du contrôle social qui sont nombreux aujourd’hui à profiter de l’ignorance ou de l’aveuglement. »
- « Un roi fit venir un économiste. Celui-ci arriva avec une encyclopédie en 18 volumes ; le roi le fit mettre à mort. Le second arriva avec un gros dictionnaire ; le roi le chassa. Un troisième vint et dit : « Sire, un repas gratuit, cela n'existe pas » ; le roi le nomma Premier ministre. »
- Citation populaire, dont le premier usage connu est de 1949 par le journaliste Walter Morrow[2], reprise entre autres par Milton Friedman
- « L'économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usages alternatifs. »
- Lionel Robbins, 1932[3], l'une des définitions les plus célèbres de l'économie
- « La science économique est la façon de comprendre le comportement en partant de l'hypothèse que les gens ont des objectifs et tendent à choisir la façon correcte de les réaliser. »
- « La première Loi de l'économie est : pour tout économiste, il existe un économiste d'avis contraire. La seconde Loi de l'économie est : ils ont tous les deux tort. » (humour)
- « Quand on cesse de compter, c'est la peine des hommes que l'on cesse de compter. »
- (Charles Bettelheim, économiste marxiste)
- « La connaissance économique conduit nécessairement au libéralisme. »
- « Économie : la science qui permettra d'expliquer demain pourquoi les prédictions d'hier ne se sont pas réalisées aujourd'hui » (The science of explaining tomorrow why the predictions you made yesterday didn't come true today).
- (anonyme) (humour)
- « La théorie économique, pour sa part, est une théorie du comportement humain, donc une théorie du comportement d'hommes qui vivent en société, c'est-à-dire dans un système d'interrelations, d'hommes qui sont confrontés au problème de la rareté et qui recherchent les moyens de la surmonter. Elle est correcte si elle part d'hypothèses cohérentes avec la manière dont les hommes se comportent effectivement, mais elle ne l'est pas si elle est purement formaliste ou si elle repose sur des hypothèses purement rêvées. »
- Pascal Salin (Libéralisme, 2000)
- « Être ignorant en économie n'est pas un crime, puisque après tout c'est une discipline spécialisée, considérée par la plupart des gens comme une science rébarbative[4]. Mais ce qui est totalement irresponsable est d'exprimer une opinion forte et véhémente sur les sujets économiques tout en restant dans cet état d'ignorance. »
- « L’économie se venge toujours. »
- « Si je comprenais quelque chose en économie, je ne serais pas socialiste ! »
- (attribué à Léon Blum, probablement aprocryphe)
- « Apprenez à un perroquet les termes « offre et demande » et vous obtenez un économiste ».
- « Les gens oublient souvent que les économistes ne sont pas de simples techniciens qui manipulent des chiffres. Ce sont des philosophes dans leur genre, des penseurs qui échafaudent certaines hypothèses sur le fonctionnement de l’économie et sur la façon dont la société est constituée. »
- « En ce pays-ci la science économique est si peu sue, qu'elle ne peut prononcer un mot sans faire surgir un adversaire. »
- « Contrairement à ce que pensent beaucoup d’économistes, l’économie n’est pas une branche des mathématiques, encore moins de la psychologie ou, comme le pensent bien des observateurs neutres, de l’astrologie. C’est tout simplement le dernier avatar de la logique, branche de la philosophie, que nous avons hérité de nos ancêtres grecs. L’économie n’est rien d’autre qu’une application de la logique aux activités purement humaines de création, de distribution et de transfert de la richesse entre générations. »
- « On a souvent accusé l’économie d’être une science déprimante. Cette réputation n’est pas injustifiée : elle doit souvent expliquer pourquoi une aubaine financière peut devenir une malédiction. Par exemple, les richesses amassées par l’Espagne lors de l’Age d’or (au XVIIe siècle) ont fini par provoquer sa ruine. »
- Andreas Höfert
- « Quand une personne ne comprend pas l'économie, cela s'appelle de l'ignorance. Quand il s'agit de millions de personnes, cela s'appelle un mouvement politique. »
- Scott Adams
- « Le but de l’économie est d’infuser de l’être au sein de l’avoir. L’économie est déjà devenue le principe unificateur entre les peuples. Mais l’économie n’est pas seulement globale, elle est ce qui permet de penser la globalité. Car elle met en jeu non seulement les êtres humains entre eux, mais l’humanité et son environnement, l’esprit et la matière. »
- « Pourquoi la plupart des économistes modernes sont-ils aussi idiots ? Réponse courte : parce que c'est payant. [...] Au cours de ces 50 dernières années, les économistes modernes ont prêché et pratiqué l'interventionnisme et l'activisme. Cela leur a permis de bien gagner leur vie... de remporter des prix Nobel... de faire semblant de savoir de quoi ils parlaient... et d'exercer une énorme influence sur les économies qui ont été leurs victimes. »
- Bill Bonner (11 décembre 2017)
- « C’est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles »[6]
- Montesquieu, De l'esprit des lois
- « Les lois ne parent à rien, parce qu'on les élude ; la concurrence pare à tout, parce que l'intérêt personnel ne peut arrêter la concurrence, quand l'autorité la permet. »
Notes et références
- ↑ Ludwig von Mises, L'Action humaine
- ↑ Dans le San Francisco News du 1er juin 1949, “The Fable of the King of All the Wise Men—or Economics in Eight Words.” : after they initially respond with eighty-seven volumes of six hundred pages each, the king’s wrath and resulting executions force the economists to restate their science in ever-briefer summations. Finally, the last economist produces an eight-word distillation: “There ain’t no such thing as a free lunch.”
- ↑ Robbins L., An Essay on the Nature and Significance of Economic Science, Macmillan, 1932 (p. 16).
- ↑ Ce qualificatif péjoratif de dismal science (science lugubre) est dû à Thomas Carlyle dans son essai de 1849, Un discours occasionnel sur la question des nègres. À l'époque, les économistes classiques comme John Stuart Mill ou Nassau Senior utilisaient l'analyse économique des institutions pour expliquer les différences de richesse entre les nations, alors que les membres du mouvement eugénique tels que Thomas Carlyle et Thomas Malthus prétendaient que les « différences de race » étaient la principale explication.
- ↑ Raymond Barre, L’expérience du Pouvoir, Fayard, 2007
- ↑ De l'Esprit des Lois, Chapitre IX, De l’exclusion en fait de commerce.
| Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme. |
| Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |