Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Partis politiques libertariens

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page a vocation à présenter une vue générale des partis politiques libertariens dans le monde.

Historique

Le premier parti libertarien, le Libertarian Party, a été fondé aux États-Unis le 11 décembre 1971 par un groupe d'intellectuels et d'universitaires, réunis autour de David Nolan. Il présente, dès 1972, la candidature de John Hospers, doyen du département de philosophie de l'Université de Californie du Sud à l'élection présidentielle. Il ne sera inclus dans la liste des candidats que dans les États du Colorado et de Washington, remportant un score symbolique au niveau national.

Cependant, un grand électeur républicain de Virginie, Roger MacBride, lui accordera son vote, ainsi qu'à sa colistière, Tonie Nathan, qui devint ainsi la première femme de l'histoire américaine à obtenir un vote de grand électeur.

Roger MacBride était le légataire universel de la philosophe politique, et précurseur du libertarianisme, Rose Wilder Lane ; de façon plus anecdotique celle-ci était elle même héritière des droits littéraires de sa mère, Laura Ingalls Wilder, auteur de la célèbre série de livres « La Petite Maison dans la Prairie », dont MacBride produisit l'adaptation en série télévisée.

Il fut désigné candidat pour la présidentielle de 1976, où il obtint près de 200 000 voix dans 32 États. Son audience n'a cessé de se renforcer, puisqu'à l'élection présidentielle de 2016, le candidat libertarien Gary Johnson a obtenu près de 4,5 millions de voix.

Si dans un système très marqué par le bipartisme, le Parti Libertarien n'a jamais obtenu d'élus au Congrès, il a en revanche compté plusieurs élus dans les assemblées d'Etat et plusieurs centaines d'élus locaux.

Dès 1973, un parti libertarien se crée au Canada, mais pendant une vingtaine d'années, le mouvement reste localisé en Amérique du Nord.

En 1993 se crée le premier parti libertarien en Europe, aux Pays-Bas, puis en 1994 au Costa Rica, qui connaîtra un véritable succès : son fondateur Otto Guevara obtenant près de 21 % des voix à l'élection présidentielle de 2010.

En 2001 se crée un parti libertarien en Australie, qui compte un élu au Sénat.

Mais c'est à la fin des années 2000 que le mouvement s'accélère et que des partis libertariens se créent partout dans le monde, et à travers toute l'Europe.

L'Alliance Internationale des Partis Libertariens compte actuellement 20 pays représentés, les derniers en date étant le Portugal et la Côte d'Ivoire, plus une dizaine de mouvements nationaux non-adhérents mais sympathisants.

En décembre 2023, Javier Milei premier président libertarien de la république d'Argentine, a été élu par un pays en situation de crise profonde.

Quelques partis libertariens

La présente liste a été entièrement mise à jour en juin 2024. Elle exclut les partis dissous à cette date, ou manifestement inactifs depuis au moins 2021.

Europe

Amérique du Nord

Amérique du Sud

Asie

Afrique

Océanie


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.