Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


David Nolan

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
David Nolan
Homme politique

Dates 1943-2010
David-nolan-2.jpg
Tendance Libertarien
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur David Nolan

Citation
inter lib.org sur David Nolan

David F. Nolan , né le 23 novembre 1943 et décédé le 21 novembre 2010, était un auteur libertarien américain. C'est l'un des fondateurs du Parti libertarien américain, en 1971, suite à la réunion dans son salon. David Nolan est né à Washington, D.C. et passe sa jeunesse dans le Maryland. Il découvre le libertarianisme par la lecture d'ouvrages de Robert Heinlein, auteur de science-fiction, puis, ultérieurement, par la lecture d'Atlas Shrugged d'Ayn Rand. Il entre au Massachusetts Institute of Technology pour y obtenir un master en architecture, mais finira finalement par décrocher un bachelor en sciences politiques en 1966. Il était candidat libertarien dans le 8e district de l'Arizona aux élections de 2006, où il a remporté 2% des votes.

Il est le créateur en 1970, du célèbre diagramme de Nolan qui remet en cause la vision traditionnelle de l'horizon politique s'étalant de la droite à la gauche. Il est aussi à l'initiative du World's Smallest Political Quiz, créé par Marshall Fritz et repris notamment sur le réseau social Facebook.

Quand un groupe de personnes s'est rencontré dans le Colorado pour former le parti libertarien, il faisait partie de ces personnes là. Tous étaient décidés de former un nouveau parti différent des autres. Ils ne l'ont pas fait dans l'intention d'entrer dans la sphère politique en soi mais, bien au contraire, en fait, la plupart d'entre eux étaient plutôt déçus voire dégoûtés par le processus politique aux États-Unis. Ils avaient vu les présidents se succéder allant du parti républicain au parti démocrate avec une détérioration patente de la liberté économique et civile. L'idée derrière le parti libertarien, selon les souhaits de David Nolan, était de créer un nouvel instrument pour le changement social. Au bout des dix ans du parti libertarien, il estimait qu'il fallait réinventer le parti libertarien. La première étape avait permis de développer des compétences, de structurer une organisation, d'apprendre à appliquer les idées au monde réel en précisant les positions des libertariens sur des questions qui les relient à leurs principes fondamentaux.

Publications

  • 2010, "People Everywhere Just Got To Be Free", In: Marc Guttman, dir., Why Liberty, Apple Valley: Cobden press, pp71-74

Liens externes

Textes

Videos

Kurt.jpg Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées.