Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Ed Clark

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Edward [ED] Emerson Clark, né le 4 mai 1930 à Middleborough, dans le Massachusetts, fut le candidat du Parti libertarien à l'élection présidentielle américaine en 1980. Il a passé sa carrière professionnelle en tant qu'avocat d'affaires à New York et à Los Angeles.

Ed Clark s'est opposé à la guerre du Vietnam, alors qu'il était encore au Parti républicain. Il a rejoint le Parti libertarien quand le président Richard Nixon a imposé le contrôle des prix et celui des salaires en 1972. Il est rapidement devenu membre de son comité national et il fut nommé président du parti dans l'État de Californie. En 1978, il était le candidat libertarien au poste de gouverneur de Californie. En remportant 377 960 votes, soit environ 5,5 % de l'électorat, il fut pressenti comme candidat à la présidentielle de 1980. Il eut la chance d'avoir comme colistier David Koch, un riche homme d'affaires qui a contribué financièrement à sa campagne. Ed Clark est apparu sur tous les bulletins de vote des 50 États, ce qui n'était jusqu'alors jamais arrivé.

En dehors de la bipolarisation entre un Républicain (Ronald Reagan) et un Démocrate (Jimmy Carter), il n'y a guère de place pour un troisième candidat. La présence de John Anderson, candidat indépendant, a diminué les chances du Parti libertarien. Ed Clark a cependant obtenu 920 000 votes (environ 1,1 %). En dehors des chiffres la surprise fut que le Parti Libertarien a commencé a obtenir le respect et l'attention des médias américains. Des centaines de milliers d'exemplaires du livre de campagne d'Ed Clark furent distribués, et le Parti libertarien a placé pas moins de 47 annonces de cinq minutes à la télévision nationale. Malgré des résultats décevants, Ed Clark a conservé le poste de président national du Parti libertarien de 1981 à 1983.

Publications

  • 1980, "A New Beginning", Ottawa, IL: Caroline House

Littérature secondaire