Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Marshall Fritz

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Marshall Fritz, né en 1943, en Californie et décédé le 4 novembre 2008[1] était un leader légendaire et un libertarien bien-aimé qui a fondé, en 1985, les associations "Advocates for Self-Government" (Avocats du gouvernement autonome) et "Alliance for the Separation of School & State" (l'Alliance pour la séparation de l'école et de l'État). Il fut diplômé (BA), en 1964, de l'université Fullerton de l'État de Californie.

Marshall Fritz était un brillant et très sociable orateur. "Marshall était un personnage plus grand que nature", a déclaré Sharon Harris, le président de l'"Advocates for Self-Government" que Marshall Fritz avait créé afin d'aider les défenseurs des libertés à devenir des bons communicateurs sur les idées de la liberté. En 1987, il reprend le diagramme inventé par le co-fondateur du Parti libertarien, David Nolan. Il a l'idée d'élargir le quiz en y ajoutant des questions afin que le lecteur puisse se positionner sur l'éventail des idées politiques. Même si le test est culturellement orienté vers une appréciation du spectre de la politique américaine, il a une envergure internationale. Depuis 1987, plus de 27 millions de personnes l'ont passé sur internet et en version papier. Et des milliers de personnes continuent de le passer en ligne tous les jours. Il sert également de matériel pédagogique en classe.

En 1994, Marshall Fritz fonda l'Alliance pour la séparation de l'école et de l'État (Alliance for the Separation of School & State), et il en fut le président du conseil d'administration jusqu'à sa mort. Pendant 14 ans, il fut le porte-parole principal pour soutenir l'idée de la fin de la participation du gouvernement d'État, fédéral et local dans l'enseignement scolaire. Il était convaincu que cela pourrait renforcer les liens familiaux et améliorer l'éducation pour tous les enfants. Il lança une campagne : «Proclamation de la séparation de l'école et de l'État», qui a obtenu un succès important auprès de 30.000 personnes.

Notes et références

  1. Marshall Fritz est décédé paisiblement dans sa maison à Fresno, après une longue bataille contre le cancer du pancréas. Il avait 65 ans.

Publications

Liens externes