Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Roger MacBride

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Roger MacBride
Homme politique

Dates (1929-1995)
Roger-McBride.jpg
Tendance Libertarien
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Roger MacBride

Citation
Interwikis sur Roger MacBride

Roger Lea MacBride (né le 6 août 1929 à New Rochelle, État de New York - décédé le 5 mars 1995 à Miami Beach, Floride) fut candidat du Parti libertarien aux élections présidentielles américaines de 1976. Alors qu'il était encore un enfant, il est devenu très proche de Rose Wilder Lane, la fille de la romancière Laura Ingalls Wilder. Il a très vite commencé à s'imprégner de sa philosophie libertarienne.

Roger MacBride est diplômé de la Harvard Law School. Il a pratiqué le droit dans le Vermont, puis il s'est présenté au poste de gouverneur. Il a alors publié deux livres sur le droit constitutionnel, Le collège électoral américain et Les traités par rapport à la Constitution.

Après la mort de Rose Wilder Lane, il a hérité des droits sur ses livres et il présenta La petite maison dans la prairie à des producteurs de télévision qui en firent une série télévisée internationalement populaire. En 1972, vivant en Virginie, il fut choisi comme grand électeur républicain. Il a refusé de voter pour Richard Nixon et a préféré avantager le duo du récent Parti libertarien, formé du philosophe John Hospers et de la journaliste Tonie Nathan. Cette dernière est ainsi devenue la première femme dans l'histoire américaine à recevoir un vote électoral pour des élections nationales.

Le Parti libertarien a ensuite choisi Roger MacBride pour être son candidat à la présidence de 1976 avec David Bergland comme co-listier. Sa relative fortune a permis au Parti libertarien de financer pour la première fois une imposante campagne professionnelle. Il arriva en quatrième position, en obtenant environ 173 000 votes. Son livre de campagne, Une nouvelle aube pour l'Amérique a présenté les principes et les politiques libertariennes d'une manière lisible pour tous.

Par la suite, Roger MacBride est retourné au Parti républicain. Il a présidé le caucus républicain Liberté, et a écrit plusieurs romans historiques sur l'enfance de Rose Wilder Lane dans une ferme du Missouri, dont la La petite maison sur Rocky Ridge. Le grand public retiendra de Roger MacBride qu'il a mis le Parti libertarien sur la carte politique américaine de façon indélébile grâce à son vote électoral en 1972, et on se souviendra aussi de sa campagne présidentielle vigoureuse en 1976.

Publications

  • 1952, "The American Electoral College", London: Caxton
  • 1973, dir., "The Lady and the Tycoon: The Best of Letters between Rose Wilder Lane and Jasper Crane", Caldwell, ID: Caxton

Littérature secondaire