Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Portugal
Le Portugal, en forme longue : la République portugaise, en portugais : República Portuguesa, est un pays du sud de l'Europe, situé à l'ouest de la péninsule Ibérique. Ce pays, le plus occidental de l'Europe continentale, est délimité au nord et à l'est par l'Espagne et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique. Il comprend également les archipels des Açores et de Madère, situés dans l'hémisphère Nord de l'océan Atlantique.
Le Brésil fut en Amérique une colonie portugaise de 1500 à 1822.
L'Ascension et le déclin du Portugal dans le commerce médiéval
Le Portugal a connu une montée fulgurante en tant qu'empire prospère au XVIe siècle. Plusieurs facteurs ont contribué à cette ascension :
1. Les découvertes maritimes : le Portugal s'est distingué par ses découvertes maritimes audacieuses. Sous la direction d'explorateurs tels que Vasco de Gama et Fernão de Magalhães (Ferdinand Magellan), les Portugais ont étendu leurs horizons vers de nouvelles terres et de nouvelles routes commerciales. L'ouverture de la route maritime vers l'Inde en contournant l'Afrique a été un jalon décisif, permettant l'accès aux riches marchés asiatiques.
2. Monopole commercial : le Portugal a établi un monopole commercial sur les routes vers l'Inde, contrôlant ainsi le commerce des épices, des soieries et d'autres biens précieux en provenance de l'Orient. Cette domination commerciale a entraîné une croissance économique significative, faisant de Lisbonne un important centre commercial mondial.
3. L'empire colonial : le Portugal a fondé un vaste empire colonial, comprenant des territoires en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Les Portugais ont établi des comptoirs et des colonies, renforçant leur influence et leur richesse.
En 1580, la dynastie portugaise régnante s'est éteinte, ouvrant la voie à une crise de succession. Le roi d'Espagne, Philippe II, qui était également Philippe I de Portugal, est monté sur le trône portugais. Cela a conduit à l'annexion de Portugal par l'Espagne en 1581, créant l'Union ibérique.
Bibliographie
- 2012, George Bragues, "Portugal’s Plight. The Role of Social Democracy", The Independent Review, Vol 16, n°3, Winter, pp325–349
Voir aussi
- Marquis de Pombal (1699-1782), ministre et figure du despotisme éclairé
- Joseph Ier de Portugal (1714-1777) monarque éclairé
- Alexandre Herculano (1810-1877), historien et écrivain libéral
- José Manuel Moreira, (1949 - ), économiste
- André Azevedo Alves, économiste
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté. |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |