Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Students for Liberty
Students for Liberty (SFL) est une association étudiante internationale visant à promouvoir le libéralisme classique auprès des étudiants.
Histoire
Students for Liberty (SFL) est une organisation à but non lucratif créée en 2008 aux États-Unis par Alexander McCobin, visant à soutenir des groupes d'étudiants qui détiennent un large éventail de croyances philosophiques. Tous partagent un dévouement envers la liberté avec des ressources telles que la formation en leadership, de la littérature et des subventions. SFL s'est rapidement élargi par de nouveaux programmes et un réseau croissant de groupes d'étudiants affiliés.
Organisée après le succès d'une conférence aux USA, l'association s'évertue à organiser des évènements sous forme de conférences internationale annuelle et régionale. L'organisation a connu une croissance rapide depuis sa création en 2008. Le réseau comprend aujourd'hui plus de 1000 organisations d'étudiants à travers le monde. Son expansion rapide est encouragée et soutenue par les étudiants actuels impliqués dans le "Campus Coordinators program".
SFL cherche à sensibiliser le public aux bienfaits de la liberté et de la société civile avec plusieurs programmes qui se concentrent sur l'évolution des événements relatifs aux droits des étudiants, des conférences, la littérature, une revue académique pour le travail des élèves, et un réseau d'anciens.
Structure organisationnelle
SFL est une association 501(c)(3) (équivalent à une association loi 1901) qui prend en charge l'organisation des groupes d'étudiants prônant la liberté. SFL est géré par cinq professionnels à temps plein au siège à Washington, DC. La Direction de l'organisation provient du directeur exécutif, ainsi que des autres administrateurs : le conseil exécutif (entièrement composé d'étudiants actuels), et le conseil d'administration.
En 2011, SFL a établi un conseil d'administration pour étendre ses programmes en Europe. Du 18 au 20 novembre 2011 SFL a accueilli la première conférence européenne à la "Katholieke Universiteit Leuven" à Louvain en Belgique. La branche européenne est intitulée European Students for Liberty[1]. En 2024, le plus grand groupe national en Europe est le géorgien avec une trentaine de membres. Suivent les groupes tchèque et serbe.
France
Créé fin 2011 et en action début 2012, SFL Aix-Marseille, créé par Guilhem d'Urbal, est la première association étudiante française à rejoindre le réseau du même nom. Après quelques succès, elle se voit rejointe par trois autres projets associatifs similaires (Paris, Strasbourg, Grenoble) début septembre, et ce grâce en partie à une journée de formation pour les étudiants libéraux désirant s'engager pour leurs idées, « Libre Campus » d'Alex Korbel et l'Université d’Été de la Nouvelle Économie à Aix-en-Provence.
En 2016, un SFL Lyon est créé. Le groupe organise, à l'université Lyon 3, une conférence de Jean-Philippe Delsol sur le thème « L'impôt peut-il être juste ? ».
En 2024, seule l'antenne parisienne est active. Elle se réunit tous les vendredis soir, au « Sof's Bar » près de Châtelet - Les Halles[2]. Une annonce est publiée quelques jours avant sur les pages X, Facebook et Instagram de SFL. En outre, le groupe participe aux marches contre l'invasion de l'Ukraine et contre le gouvernement géorgien. D'autres groupes métropolitains existent encore officiellement, mais ils ne sont formés que d'une seule personne.
Références
Liens externes
- (fr) [pdf]Vous avez dit Liberté : 17 textes d'anthologie pour découvrir le libéralisme, éditions des Lauzes, septembre 2018
Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme. |