Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Réseaux sociaux

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les réseaux sociaux sont des plateformes internet permettant la création et la publication de contenus générés par leurs utilisateurs. On y inclut en particulier Facebook ou Instagram (détenus par Meta), Twitter (devenu X) ou TikTok.

Avantages des réseaux sociaux

Les plateformes de réseaux sociaux permettent aux individus d'échanger de manière plus libre et sans intermédiaire, et de partager aisément leurs opinions dans ce qui doit être, sur le papier au moins, un environnement propice à la liberté d'expression.

Dangers des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent représenter des risques tant ils fonctionnent, via des algorithmes, comme des chambres d'écho ne montrant aux internautes que ce qu'ils souhaitent voir et dont ils sont déjà convaincus. Les phénomènes de « bulle informationnelle » y sont nombreux. Des faits objectivement faux peuvent largement convaincre des pans entiers de la population via les réseaux sociaux, entre autres.

Surtout, les réseaux sociaux sont largement utilisés par les pouvoirs publics ou leurs propriétaires pour façonner l'opinion publique. Cela peut prendre la forme de « fact checking » à l'objectivité discutable et discutée, de manipulation pure et simple par des régimes autoritaires comme la Russie de Vladimir Poutine afin de déstabiliser ses opposants, ou de pressions insidieuses via une collusion Big Tech - Big Governement, comme ce fut le cas lors de la Crise du Covid en particulier dans les pays développés.

Il faut noter que cette orientation de l'opinion publique par les géants de la tech ne se limite pas aux réseaux sociaux mais inclut aussi Google, qui oriente ses résultats en fonction de considérations politiques[1].

Notes et références


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.