Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Jean-Philippe Delsol

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Jean-Philippe Delsol
Avocat, essayiste

Dates 1950 -
Jean-Philippe Delsol
Tendance Libéral classique
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Jean-Philippe Delsol

Citation
Interwikis sur Jean-Philippe Delsol

Jean-Philippe Delsol, né le 24 février 1950, est un avocat fiscaliste français, écrivain, administrateur de l'IREF, un think-tank français.

Biographie

C'est le frère de Chantal Delsol, philosophe et romancière libérale-conservatrice, et le fils de Michel Delsol, professeur de biologie à la faculté libre de Lyon. Il a une double formation d'historien et de juriste. Il reste attentif aux mouvements intellectuels et politiques au travers de fonctions électives. Animé par la passion de promouvoir la liberté, il diffuse sur les ondes une émission "Libre Journal des droits et des libertés" sur Radio Courtoisie.

Homme d'entreprise, il a créé en 1977 le cabinet d'avocats DMC (Delsol-Millon-Garazzio), en collaboration alors avec son beau-frère, Charles Millon. Le cabinet devient en 2003 Delsol avocats. Avec un siège à Lyon et environ 80 avocats, le cabinet est spécialisé en droit des affaires et assure le conseil et le suivi de nombreux Français souhaitant transférer leur domicile à l'étranger.

Pensée

Comme l'écrit Jacques Garello, dans son commentaire du livre, Éloge de l'inégalité, Jean-Philippe Delsol dénonce les philosophes des Lumières du XVIIIe siècle, et particulièrement Jean-Jacques Rousseau qui a introduit le venin de l'idée de l'égalitarisme dans le champ intellectuel français. L'auteur du livre précise qu'au lieu d'établir une fausse illusion d'une égale liberté à la naissance de chaque individu, chacun d'entre nous devrait plutôt penser qu'il ou elle dispose d’un droit égal à sa liberté. L’exercice que chacun en fait est créatrice d’inégalités. Mais loin de provoquer une injustice, la liberté et le libre-arbitre justifient notre état d'être humain. Vouloir contrecarrer cette ontologie ne peut provoquer qu'encore plus d'inégalités. Puisant dans la tradition biblique, Jean-Philippe Delsol précise que le message du Christ est une parole d'amour entre les êtres et non un édit royal d'obligations sociales ou économiques.

Citations

  • « La tendance utopique de l'idéologie est l'élément dominant qui la conduit au terrorisme totalitaire. Tendue vers un ordre impossible, elle refuse les échecs obligatoires auxquels elle se heurte, elle rejette en bloc tout réalisme, elle ignore les hommes et les choses tels qu'ils sont et elle poursuit sa voie au mépris des faits. » (Le péril idéologique)
  • « La France, et bien d'autres États avec elle, ont une fâcheuse tendance à confondre, de plus en plus, l'état de droit avec le droit de l’État. L'idée qui tend à prévaloir est que ce qui est bon pour l’État est juste. Et pourtant ça n'a rien à voir ou presque. Le danger est précisément de considérer le droit comme un outil au service de la majorité, modulable par elle à merci. »[1]
  • « L’État français ne respecte plus ni les principes fondateurs de la société, ni les hommes qui la composent. Alors pourquoi resterais-je en France ? »[1]
  • « Le droit a été réduit à son expression légale, à la volonté souveraine plutôt qu’à l’expression des rapports naturels des hommes. » (L’Injustice fiscale ou l’abus de bien commun).
  • « L’État-providence ne lutte pas contre l’égoïsme, mais le favorise en devenant une source à exploiter. » (L’Injustice fiscale ou l’abus de bien commun).
  • « La société moderne occidentale ne meurt pas d’excès de richesse, mais d’excès de rigidité. Elle a perdu la mobilité des positions sociales qui est la première richesse d’une société. Elle est figée dans ses structures, ses castes qui ne s’avouent pas, de celle des syndicats à celle des fonctionnaires ou celle des intellectuels. Il ne faut pas bannir la richesse, mais il faut refuser qu’elle soit réservée toujours aux mêmes. Elle doit être le fruit du mérite et du travail, fussent-ils celui des générations qui nous ont précédés. » (A quoi servent les riches, 2012)

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Jean-Philippe Delsol, Pourquoi je vais quitter la France, Tatamis

Publications

  • 1977 : Les idéologies utopiques
  • 1982 : Le péril idéologique, Nouvelles Éditions latines
  • 1986 : Diminuer l'impôt par une nouvelle fiscalité, Économica
  • 2007 :Au risque de la liberté : Une alternative libérale et chrétienne aux sociétés dont les lendemains ne chantent jamais (avec Jacques Garello), éd. François-Xavier de Guibert
  • 2012,
    • a. avec Nicolas Lecaussin), "A quoi servent les riches", Paris: éd. JC Lattès
    • b. "Charles de Montalembert", In: Mathieu Laine, dir., "Dictionnaire du libéralisme", Paris: Larousse, pp431-433
  • 2013 : Pourquoi je vais quitter la France, éd. Tatamis
  • 2016 : L’Injustice fiscale ou l’abus de bien commun, Éditions Desclée de Brouwer
  • 2017 : Échec de l'Etat - pour une société de libre choix (avec Nicolas Lecaussin), éd. du Rocher
  • 2019 : Éloge de l'inégalité, Les Belles Lettres / Manitoba : Entreprises et société

Littérature secondaire

Liens externes


7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.