Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Psychologie
Aller à la navigation
Aller à la recherche
La psychologie (du grec ψυχή, âme, et λογος, parole) est la science qui étudie les fonctions mentales et les comportements.
La psychothérapie désigne le traitement ou l'accompagnement par un professionnel d'une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques. La psychanalyse est à l'origine une technique psychothérapeutique, mise au point par Sigmund Freud.
La psychologie évolutionniste (evolutionary psychology) applique les principes de l'évolution à l'étude de l'esprit humain, avec des implications sur (par exemple) le marketing ou le comportement du consommateur.
Citations
- La psychologie telle que je la comprends n'est pas seulement un quantum de savoir, c'est aussi une connaissance de la vie. Si tant est que l'on puisse inculquer une telle connaissance, ce n'est possible qu'à partir d'une expérience personnelle de l'âme humaine et cette expérience ne peut être acquise que par un enseignement personnel, c'est-à-dire individuel, et non collectif. (...) Toute personne se sentant une vocation pour guider les âmes devrait d'abord se laisser guider par sa propre âme afin d'apprendre ce que signifie la rencontre avec l'âme humaine. Connaître la face obscure de sa propre âme est la meilleure préparation qui soit pour savoir comment se comporter face aux parties obscures des autres âmes. (Carl Gustav Jung)
- Les grands problèmes de l'humanité ne furent jamais résolues par des lois promulguées ; ils ne le furent, au contraire, qu'à la suite du renouvellement dans l'être individuel des positions intérieures. (Carl Jung, Psychologie de l'inconscient)
- On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. (Georges Bernanos, La France contre les robots, 1947)
Bibliographie
- 1996, Luis Recinos, "Psicología y libertad" (Psychologie et liberté), Laissez-Faire, n°4, mars, pp11-20
- 2006, Juan José Ramírez Ochoa, "La psicología del hombre libre basada en el pensamiento de Friedrich A. Hayek" ("La psychologie de l'homme libre, basée sur la pensée de Friedrich A. Hayek"), Laissez-Faire, n°24-25, mars-septembre, pp1-21
- 2008, Leda Cosmides et John Tooby, "EVOLUTIONARY PSYCHOLOGY", In: Ronald Hamowy, dir., "The Encyclopedia of Libertarianism", Cato Institute - Sage Publications, pp158-161
- 2016, Silvia Alemán Menduiña, "Algunos postulados neoclásicos y austríacos para la comprensión de la toma de decisiones en el campo de la psicología" ("Quelques postulats néoclassiques et autrichiens pour comprendre la prise de décision dans le domaine de la psychologie »), Laissez-Faire, n°44-45, mars-septembre, pp80-88
- 2020, Silvia Aleman Menduinna, "Mind with a purpose: a humanistic conversation between Psychology and some postulates of the Austrian School of Economics", In: Federico N. Fernández, Barbara Kolm, Victoria Schmid, dir., "The Indispensability of Freedom. 8th International Conference. The Austrian School of Economics in the 21st Century", Vienna: Friedrich A. v. Hayek Institut, pp59-70
Voir aussi
- Psychologie économique, neuroéconomie, psychologie cognitive
- Psychologie du deuil
- Liste des psychologues
- Altruisme
- Conformisme
- Thymologie
- Subjectivisme
- Individu, esprit
- Psychopathe d'entreprise
Accédez d'un seul coup d’œil au portail psychologie. |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société. |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme. |