Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Service public
Le service public désigne une activité présentée généralement comme "d'intérêt général", assurée sous le contrôle de l'Etat par un organisme public (fonction publique) ou privé bénéficiant de prérogatives lui permettant d'en assurer la mission.
On désigne également par le terme de "service public" tout organisme public gérant un service public (administration ou établissement public).
Le service public peut concerner un bien public. Il s'exerce souvent en situation de monopole public, parfois aussi dans un cadre concurrentiel. Il n'est pas nécessairement au service du public (par exemple, le service de perception de l'impôt).
Point de vue libéral
Le point de vue libéral est que le service public devrait, toutes les fois où cela est possible, être confié à la société civile, faute de quoi le service rendu n'est pas compétitif (loi de Savas), aboutit à de faux prix ou instaure une gratuité illusoire, est gangrené par la corruption, la grève, la bureaucratie, les intérêts particuliers (capitalisme de connivence), l'irresponsabilité, la gabegie, la dette publique toujours croissante.
François Guillaumat indique trois caractéristiques du « service public »[1] :
- l'absurdité : il cherche à résoudre des problèmes imaginaires, ou bien des problèmes dont il est la seule cause ;
- l'injustice : il spolie des innocents au profit présumé de receleurs, profiteurs de l'impôt prélevé ;
- la destruction : bien que mêlant des services réels à la redistribution politique (ce qui donne l'illusion que le service public est justifié), il détruit en tendance tout ce qu'il vole (selon la loi de Bitur-Camember).
Du point de vue éthique, la tare du service public est qu'il est financé par la coercition fiscale et non par le libre choix du consommateur, qui n'est plus alors qu'un "usager" : les décideurs ne sont pas les payeurs, les payeurs ne sont pas les bénéficiaires.
Un exemple typique de cet état de choses, parmi de nombreux autres possibles : le service public de la radio en France. On vérifie que pour ce service public :
- les décideurs ne sont pas les payeurs : le groupe Radio France, détenu à 100 % par l'État français, est un lointain descendant de la Radiodiffusion française (RDF), créée le 23 mars 1945 après nationalisation des radios privées et instauration d'un monopole d'État qui demeurera jusqu'en 1981 (décision étatique arbitraire financée par le contribuable) ;
- les payeurs ne sont pas les bénéficiaires : Radio France tire la majeure partie de son financement de la redevance audiovisuelle, redevance qui concerne tout appareil ou dispositif assimilé permettant la réception de la télévision. L'écoute de la radio est de fait gratuite, et la radio publique est subventionnée même par ceux qui ne l'écoutent jamais !
Exemples
- fonctions régaliennes
- système postal, télécommunications, Bande de fréquence
- électricité
- route, chemin de fer
- sécurité sociale
- enseignement
- médias
- monnaie, banque centrale
Notes et références
Citations
- L'idée qu'en contrepartie des impôts « payés » par les citoyens ces derniers peuvent bénéficier des avantages sociaux d'un Etat compassionnel, peut causer des dommages irréversibles à une société civilisée. Se reposer sur l'Etat pour prendre soin de soi-même diminue fortement la responsabilité personnelle. Les dépenses étatiques sont inappropriées et interfèrent, quant à l'allocation du capital, avec la sagacité du marché. Seuls en profitent les politiciens, les bureaucrates et les intérêts particuliers des bénéficiaires des programmes de dépenses étatiques. (Ron Paul, Liberty Defined)
Liens externes
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |