Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Union européenne

De Wikiberal
Révision datée du 19 avril 2013 à 09:50 par Dilbert (discussion | contributions) (États membres de l'Union européenne)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’Union européenne (UE) est une association sui generis de vingt-sept États européens qui délèguent par traité l'exercice de certaines compétences à des organes communs. Elle s’étend sur un territoire de 4 376 780 km2, est peuplée de 503 7 millions d'habitants et est la première puissance économique mondiale.

L'Union européenne telle que constituée depuis au moins le traité de Maastricht est la pire construction (crypto-)étatique pour un libéral - à l'exception de toutes celles qui se sont succédées par le passé.

En tant que construction hybride, elle ne correspond certes pas à un état libéral idéal, chose d'ailleurs impossible ; et il est possible comme Nigel Farage d'être libéral mais aussi nationaliste et donc hostile à la construction européenne.

Parmi les aspects favorables, citons néanmoins :

  • le primat du droit sur le politique
  • la libre circulation des marchandises, des services et des capitaux est constitutionnellement mise à l'abri de la dictature de la majorité et sur un égal plan de dignité que la libre circulation des personnes
  • une monnaie, l'Euro, dont les statuts, immuables, correspondent aux canons du monétarisme
  • la concurrence fiscale généralisée et protégée par la possibilité pour chaque état de mettre son véto aux volontés collectivistes d'imposer l'harmonisation fiscale et sociale
  • d'une manière générale le fait qu'elle amenuise singulièrement le pouvoir de nuisance de la puissance publique : le niveau fédéré est bien souvent impuissant face au marché rendu transnational, tandis que le pouvoir central (ou fédéral) est singulièrement affaibli par le jeu de la règle de l'unanimité, ou des règles de la majorité qualifiée byzantines du traité de Nice (hélas révisées depuis)
  • des lois appréciées telle que la Directive Bolkestein
  • des conséquences favorables à la liberté au plan national telles que l'abrogation du monopole de la Sécurité Sociale en France.

États membres de l'Union européenne

Citations

  • Quand j'entre dans cet immeuble à Bruxelles, j’ai l’impression d’être entouré par des adeptes de la scientologie, des adeptes d’une secte étrange, qui continuent de croire en leur projet alors même que le désastre est général. (Nigel Farage)
  • L'Union européenne est le vieux modèle soviétique habillé à l'occidentale. Mais comme l'URSS, l'Union européenne porte en elle les germes de sa propre disparition. Malheureusement, quand elle s'écroulera - et elle s'écroulera - elle laissera d'immenses destructions derrière elle, et de gigantesques problèmes économiques et ethniques. L'ancien système soviétique était irréformable, il en est de même pour l'Union européenne. (...) J'ai vécu dans votre futur, et ça n'a pas marché. (Vladimir Boukovsky)

Liens externes



Encyclopédie - Actualités du libéralisme

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.