Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Chypre
Chypre est une île de la mer Méditerranée située au sud de la Turquie dont la superficie est de 9251 km2. L’île de Chypre est la partie la plus orientale de l’Europe par sa position géographique. C'est la troisième plus grande île de la Méditerranée. Nicosie, qui fut le siège des rois de Chypre à partir de 1192, est la ville la plus peuplée et la capitale du pays.
Dans l'Antiquité Chypre était une île prospère et un important carrefour commercial, connue par son abondance en bois d'œuvre pour la construction navale et son cuivre. Elle a connu aussi le mouvement de plusieurs populations et cultures. En effet, l'île de Chypre a été colonisée par les Latins, les Ottomans et la Grande-Bretagne ensuite. Le 26 février 1489, Chypre est cédée à Venise par la reine Catherine Cornaro, héritière des Lusignan. En juillet 1974, la Turquie a envahi militairement le nord de l'île de Chypre et y demeure toujours.
Elle fait actuellement partie de l'Union Européenne mais elle peut être classée comme une interface historique entre le Moyen-Orient et l'Europe. Chypre est classée par le FMI dans le groupe des économies avancées et par la Banque mondiale comme pays à revenu élevé.
Indicateurs
- Indice de la protection des droits de propriété : 36e place en 2021[2]
- Indice de liberté de la presse : 26e place (2021) selon Reporters sans frontières [3]
Notes et références
Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme. |