Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Roumanie

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Roumanie, en roumain România, est un État d’Europe de l'Est, le 7e pays le plus peuplé de l’Union européenne et le 9e par sa superficie soit 237499 kilomètres carrés équivalant à 40 % de la France métropolitaine. Située en Europe centrale et orientale, sa géographie s'articule sur les Carpates, le Danube et la mer Noire.

Drapeau de la Roumanie

L'État roumain moderne, pensé au début du XIXe siècle, est issu de la réunion des anciennes principautés médiévales : Valachie, Moldavie (1859) et Transylvanie (1918). Les Roumains dont la langue est latine, se considèrent comme héritiers de l'ancienne Dacie (pays des Thraces du nord, conquis par l'empereur romain Trajan en 106) et de l'Empire romain. Une autre composante de l'identité roumaine provient de l'Empire byzantin, dont les Roumains ont hérité leur tradition religieuse, orthodoxe à plus de 85 %.

Les pays voisins sont la Bulgarie au sud, la Serbie au sud-ouest, la Hongrie au nord-ouest, l'Ukraine au nord et à l'est, et la République de Moldavie (autre pays à majorité roumanophone qui ne fait plus partie de la Roumanie depuis 1940) au nord-est.

Bibliographie

  • 1995, Sandra L. Goodman, "Lessons from a Year in Romania", The Freeman, June, Vol 45, n°6, pp360-362 (L'auteure note l'importance du système des prix, des droits de propriété et de l'esprit d'entreprise pour le développement de la Roumannie.")

Voir aussi


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.


Interro jer suite.png Accédez d'un seul coup d’œil au lexique des principaux termes du libéralisme.


3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.