Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Cosmin Marinescu

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cosmin Marinescu
Économiste

Dates 1976 -
Cosmin Marinescu en 2015
Tendance
Nationalité Roumanie Roumanie
Articles internes Autres articles sur Cosmin Marinescu

Citation
Interwikis sur Cosmin Marinescu

Cosmin Marinescu, né le 29 mars 1976 à Târgoviște (Roumanie), est un économiste et professeur d'économie roumain. Il occupa d'importants postes consultatifs au sein du gouvernement roumain. Depuis décembre 2014, il occupe le poste de conseiller présidentiel pour la politique économique et sociale. Avant d'occuper ce poste, il a conseillé le ministre roumain de l'Économie, du Commerce et de l'Environnement des affaires en 2012 et le ministre des Finances publiques en 2013.

Biographie

Il étudie l'économie à la Bucharest Academy of Economic Studies, où il a obtenu son premier diplôme en 1998 et sa maîtrise en 1999. Pendant sa dernière année d'études de premier cycle, Cosmin Marinescu a également étudié en France à l'université de Lille. En 1999, il entame des études doctorales à la Bucharest Academy of Economic Studies, études qui débouchent sur l'obtention de son doctorat en économie en 2003.

Il commence sa carrière académique en tant qu'assistant d'enseignement à la Bucharest Academy of Economic Studies. Il devient ensuite successivement professeur associé puis professeur titulaire à l'université.

Cosmin Marinescu s'est démarqué dans le domaine de l'économie institutionnelle, avec une contribution significative à la recherche sur les institutions économiques. Ses travaux ont porté sur l'importance des institutions dans le développement économique et sur la perspective institutionnelle de la transition et de l'intégration européenne. Il a mené plusieurs projets de recherche économique, remportant des compétitions de subventions et contribuant ainsi à l'avancement des connaissances dans ce domaine.

C'est également l'auteur de nombreux articles universitaires, grand public, et d'ouvrages. Son Capitalism. The Logic of Liberty a été sélectionné comme Livre de l'année 2013 en Roumanie. Ce livre, composé d'une série d'essais, vise à expliquer et à défendre la véritable logique du capitalisme et de la liberté économique. Il a reçu le soutien et l'approbation de personnalités internationales renommées du milieu universitaire.

Cosmin Marinescu a également joué un rôle actif dans la direction de projets de recherche économique depuis 2005. Il a dirigé plusieurs projets de recherche portant sur des sujets tels que les institutions, la liberté économique et la qualité de l'environnement des affaires. Son expertise a été reconnue et il a participé à des projets de recherche internationaux, collaborant avec des chercheurs d'institutions renommées à travers le monde. Il a bénéficié d'une bourse postdoctorale de l'Académie roumaine pour mener des travaux de recherche à l'étranger. Ses travaux de recherche ont été récompensés à plusieurs reprises dont un Prix de la Littérature Économique décerné en 2008 par l'Association des Facultés d'Économie en Roumanie.

Engagement politique et dans le débat public

En 2008, Cosmin Marinescu a fondé le Centre for Economics and Liberty (ECOL), une initiative éducative et de recherche à but non lucratif en Roumanie. Le centre rassemble des étudiants, des chercheurs et des professeurs autour de la promotion des principes d'une économie libre et d'une société fondée sur la liberté individuelle. Grâce à la publication régulière d'articles économiques, d'études et de traductions de textes internationaux, l'ECOL contribue à la diffusion des connaissances économiques et à la sensibilisation aux enjeux liés à la liberté économique.

Entre 2013 et 2014, Marinescu a occupé le poste de Vice-président de la Commission pour le Budget et les Finances du Parti National Libéral. Dans ce rôle, il a contribué au développement de politiques et de programmes gouvernementaux visant à favoriser la croissance économique et à assurer une gestion financière efficace. Son expertise en économie a été précieuse pour éclairer les décisions politiques et favoriser des réformes économiques positives.

Cosmin Marinescu a également exercé des fonctions de conseiller ministériel au sein du gouvernement roumain. Il a été conseiller du Ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Environnement des Affaires en 2012, ainsi que du Ministre des Finances publiques en 2013. Son expertise économique et sa compréhension approfondie des enjeux économiques ont été mises à profit pour conseiller les ministres et contribuer à la formulation de politiques économiques stratégiques.

Le 22 décembre 2014, Cosmin Marinescu a été nommé Conseiller présidentiel pour les politiques économiques et sociales auprès du Président de la Roumanie. Dans ce rôle, il apporte son expertise économique et sociale afin de conseiller le Président sur des questions clés liées au développement économique du pays et aux politiques sociales.

Informations complémentaires

Notes et références

Publications

  • 2001,
    • a. Educatia: perspectiva economica [Education: une perspective économique], Editura Economica, Bucarest
    • b. Dictionar de economie, editia I si II [Dictionnaire d'Economie, édition I et II], Editura Economica, Bucarest
  • 2002, "Fundamente de teorie economică a instituţiilor” [Principes de la théorie économique des institutions], Revista Economica, n°3, Bucarest, pp55-82
  • 2003,
    • a. Liberalizarea schimburilor economice externe [La libéralisation du commerce extérieur], Editura Economica, Bucarest
    • b. "Evaluarea caracterului durabil al dezvoltarii Romaniei din perspectiva abordarii economice" [L'évaluation du développement durable de la Roumanie en termes d'approche du développement économique], Editura ASE, Bucarest
    • c. Economie- manual universitar [Economie - Manuel Universitaire], Editura Economica, Bucarest
  • 2004, Institutii si prosperitate. De la etica la eficienta [Institutions et prospérité. L'éthique de l'efficacité], Editura Economica, Bucarest
  • 2005,
    • a. Economie Institutionala [Économie institutionnelle], Notes de cours et applications, Editura ASE, Bucarest
    • b. Economia sectorului public [Économie du secteur public], Editura Universitatii Alexandru Ioan Cuza, Iasi
    • c. "Mitul criteriului eficienţei în ştiinţa economică” [Mythe du critère de l'efficacité économique], Revista Analiză şi Prospectivă Economică, ASE, Bucureşti, n°1, pp49-53

Liens externes


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.