Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Différences entre les versions de « Service public »

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 15 : Ligne 15 :
* [[enseignement]]
* [[enseignement]]
* [[monnaie]], [[banque centrale]]
* [[monnaie]], [[banque centrale]]
==Citations==
* L'idée qu'en contrepartie des impôts « payés » par les citoyens ces derniers peuvent bénéficier des avantages sociaux d'un Etat compassionnel, peut causer des dommages irréversibles à une société civilisée. Se reposer sur l'Etat pour prendre soin de soi-même diminue fortement la responsabilité personnelle. Les dépenses étatiques sont inappropriées et interfèrent, quant à l'allocation du capital, avec la sagacité du marché. Seuls en profitent les politiciens, les bureaucrates et les intérêts particuliers des bénéficiaires des programmes de dépenses étatiques. ([[Ron Paul]], ''Liberty Defined'')


{{Portail économie}}
{{Portail économie}}
{{Portail politique}}
{{Portail politique}}

Version du 1 juillet 2013 à 10:27

Le service public désigne une activité présentée généralement comme "d'intérêt général", assurée sous le contrôle de l'Etat par un organisme public (fonction publique) ou privé bénéficiant de prérogatives lui permettant d'en assurer la mission.

On désigne également par le terme de "service public" tout organisme public gérant un service public (administration ou établissement public).

Le service public peut concerner un bien public. Il s'exerce souvent en situation de monopole public, parfois aussi dans un cadre concurrentiel. Il n'est pas nécessairement au service du public (par exemple, le service de perception de l'impôt).

Le point de vue libéral est que le service public devrait, toutes les fois où cela est possible, être confié à la société civile, faute de quoi le service rendu n'est pas compétitif (loi de Savas), aboutit à de faux prix ou instaure une gratuité illusoire, est gangrené par la corruption, la grève, la bureaucratie, les intérêts particuliers (capitalisme de connivence).

Exemples

Citations

  • L'idée qu'en contrepartie des impôts « payés » par les citoyens ces derniers peuvent bénéficier des avantages sociaux d'un Etat compassionnel, peut causer des dommages irréversibles à une société civilisée. Se reposer sur l'Etat pour prendre soin de soi-même diminue fortement la responsabilité personnelle. Les dépenses étatiques sont inappropriées et interfèrent, quant à l'allocation du capital, avec la sagacité du marché. Seuls en profitent les politiciens, les bureaucrates et les intérêts particuliers des bénéficiaires des programmes de dépenses étatiques. (Ron Paul, Liberty Defined)


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.