Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Jacob Talmon

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Jacob Talmon
Historien

Dates 1916 - 1980
Jacob Talmon
Tendance Libéral classique
Nationalité Israël Israël
Articles internes Autres articles sur Jacob Talmon

Citation
Interwikis sur Jacob Talmon

Jacob Leib Talmon, en hébreu יעקב ליב טלמון, né sous le nom Yaakov Leib Fleischer le 16 juin 1916 à Rypin au nord de la Pologne centrale, alors russe et mort le 16 juin 1980, était un historien israélien, professeur d'histoire moderne à l'université hébraïque de Jérusalem.

Biographie de Jacob Talmon

Il naît dans une famille juive orthodoxe. En 1934, il quitte la Pologne pour venir faire ses études à l'université hébraïque de Jérusalem, en Palestine mandataire (aujourd'hui Israël). En 1939 il poursuit ses études en France, mais en 1940 se réfugie à Londres après l'invasion du pays par les Allemands. Il obtient en 1943 un doctorat à la London School of Economics, et s'installe en Israël en 1949 quand il devient professeur d'histoire moderne à l'université hébraïque de Jérusalem.

Dans les années 1950 et 1960, il participe aux activités du Congrès pour la liberté de la culture, ce qui lui permet de rencontrer Raymond Aron. Il était aussi proche de l'historien Zeev Sternhell ou d'Isaiah Berlin.

Jacob Talmon a été catégorisé comme « penseur de la guerre froide » du fait de l'anti-marxisme fervent qui imprègne ses principaux travaux. Sa vision du libéralisme se rapproche de la pensée politique de Isaiah Berlin, Friedrich August von Hayek et Karl Popper. Il a exercé une influence considérable sur l'historien israélien Zeev Sternhell.

Penseur reconnu, il reçut le Prix Israël dès 1957, dans le champ des sciences sociales.

Pensée de Jacob Talmon : les origines de la démocratie totalitaire

C'est la publication de Les origines de la démocratie totalitaire en 1952 qui le rend célèbre. Il y étudie la généalogie du totalitarisme, soulignant les ressemblances entre le jacobinisme et le stalinisme. En effet, d'après Jacob Talmon, ce type de « messianisme politique » se situe dans l'héritage de la Révolution française. Il y développe la thèse que le totalitarisme de gauche (communisme) est l'enfant légitime et direct de la philosophie moderne et plus précisément de la théorie de la volonté générale de Jean-Jacques Rousseau. Rousseau n'est rien de moins que l'ancêtre du totalitarisme selon Talmon ; la nature de la « volonté générale » rousseauiste aboutit à un assujettissement très étendu de la volonté de chacun. Selon Talmon, la démocratie totalitaire considère que la liberté ne peut être réalisée qu'à long terme, et seulement par un effort collectif, alors que pour le libéralisme la liberté est individuelle et immédiatement possible.

Il est un des premiers (après Bertrand de Jouvenel) à avoir employé l'expression « démocratie totalitaire », qui selon lui illustre la position de Jean-Jacques Rousseau sur la démocratie. Talmon distingue une différence entre deux types de démocratie, la démocratie libérale et la démocratie totalitaire :

  • la démocratie libérale : respect de la spontanéité des actions individuelles et collectives, les entreprises individuelles et collectives sont pluralistes et indépendantes de toute volonté politique unique.
  • la démocratie totalitaire : croyance dans une volonté unifiée, croyance dans un principe rationnel unitaire, total, décomposant les aspirations des individus dans un tout collectif.

Il plaida en faveur d'une démocratie libérale qui protège les droits individuels, la liberté d'expression et l'État de droit.

Publications choisies

  • 1952, The Origins of Totalitarian Democracy, London: Secker & Warburg
    • Traduction en français en 1966, Les Origines de la démocratie totalitaire, Paris, Calmann-Lévy
  • 1957, The Nature of Jewish History-Its Universal Significance
  • 1960, Political Messianism - The Romantic Phase
  • 1965, The Unique and The Universal, Édition française : Destin d'Israël. L'Unique et l'Universel, Paris, Calmann-Lévy, coll. « Liberté de l'esprit », 1967, 307 p.
  • 1967, Romanticism and Revolt: Europe 1815-1848, Londres, Thames & Hudson. Édition française : Romantisme et Révolte. L'Europe entre 1815 et 1848, Paris, Flammarion, 1969, 216 p.
  • 1968, Israel among the Nations
  • 1974, The Age of Violence
  • 1981, The Myth of Nation and Vision of Revolution, The Origins of Ideological Polarization in the 20th Century
  • 2000, The Riddle of the Present and the Cunning of History


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.