Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


État islamique

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un État islamique est un État où l’islam est la religion officielle, soit que la constitution stipule que l'islam est religion d'État ou du peuple, soit que la charia (loi islamique) s'applique constitutionnellement ou législativement. Les pays concernés sont principalement : l'Iran, l'Arabie saoudite, le Pakistan, la Mauritanie, les Maldives, l'Afghanistan, etc. On ne qualifie en général pas d'État islamique des pays « musulmans libéraux » comme la Malaisie ou le Maroc, bien que l'islam y soit aussi religion d'État. Un État islamique peut être considéré comme une théocratie (islamisme).

De tels États ne respectent en général pas les droits de l'homme (statut inférieur de la femme et des non-musulmans, peine de mort pour apostasie ou « mécréance », etc.). La liberté religieuse fait partie intégrante du corpus libéral et les libéraux s'opposent par principe à tout État utilisant le prétexte religieux pour opprimer et dénier sa liberté à son peuple.

État islamique Daesh

Le terme « État islamique » est également utilisé par l'organisation autoproclamée État islamique en Irak et au Levant (dénommé aussi EIIL ou ISIS ou Daesh), groupe jihadiste salafiste ayant proclamé un califat à Racca (Syrie) et à Mossoul (Irak), le 29 juin 2014. Son succès temporaire a été un résultat indirect de l’invasion américaine de l’Irak. Le terme d'État est souvent contesté pour ce groupe puisqu'il ne bénéficie pas d'une « reconnaissance internationale », au contraire par exemple de la Corée du Nord, dictature totalitaire aussi violente que lui (2 millions de victimes causées par cet État : famines, exécutions, travail forcé dans les camps, etc.).

En fait, en appliquant la définition wébérienne, toute organisation disposant d'un monopole de la violence sur un territoire donné, et faisant appliquer une conception du droit qui lui est propre (la charia dans le cas de l'État islamique Daesh), peut être légitimement qualifiée d'État. Tous les États sont d'ailleurs nés d'une situation de fait (conquête, invasion, guerre, révolte, sécession...), avant que le droit positif finisse par leur accorder un statut officiel d'État. Ce fut le cas, entre autres, de l'Arabie saoudite, un « Daesh qui a réussi » aux dires des islamologues.

L'organisation État islamique Daesh illustre lui aussi la tendance étatique à imposer des règles arbitraires et à instaurer des monopoles : mise en place d’un système monétaire (pièces métalliques sur le modèle des califats médiévaux), développement d'un État-providence, de réseaux de paiement (hawala), d'impôts (zakât pour les populations sunnites, jizia et kharâj pour les "gens du livre"), etc.

Daesh atteint son expansion territoriale maximale en 2014, son territoire s'étendant sur une partie de la Syrie (Racca) et de l'Irak (Mossoul). A partir de 2015, l'État islamique commence à subir d'importants revers. Il est combattu par une coalition internationale rassemblant initialement vingt-deux pays, ainsi que par les forces kurdes, turques et syriennes. Les ultimes poches de résistance tombent en 2019, l'organisation ne conservant que des cellules clandestines.

Citations

  • « Le coran, c'est la théorie. L'État islamique, c'est la pratique. » (Taslima Nasreen)
  • « Daesh a une mère : l’invasion de l’Irak. Mais il a aussi un père : l’Arabie saoudite et son industrie idéologique. Si l’intervention occidentale a donné des raisons aux désespérés dans le monde arabe, le royaume saoudien leur a donné croyances et convictions. » (Kamel Daoud, 2015)
  • « L'État islamique est-il d'une autre planète ? Ses conceptions nous sont aussi étrangères que pourrait l'être la religion d'un céphalopode venu de Mars. Mais il veut notre mort, à vous et à moi. (...) Ce système de croyances ne peut être compris par les politiciens actuels, ils ne peuvent même pas comprendre qu'un système aussi exotique puisse exister. Et pourtant, il existe, et il veut notre mort ou notre asservissement. » (Howard Bloom, 28/02/2016)
  • « Parce qu'ils ont une religion, ils se croient dispensés d'avoir une morale. » (Amin Maalouf, Les désorientés)

Liens externes

B0.jpg Discussions sur le forum
Lessiver l'État islamique (for)
3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.