Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Santé

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Healthcare-Rand-Paul.jpg

Voir les articles suivants :

Publications

  • 2006, Arnold Kling, "Crisis of Abundance: Rethinking How We Pay for Health Care", Washington, DC: Cato Institute
  • 2007, Michael F. Cannon, Michael Tanner, "Healthy Competition: What’s Holding Back Health Care and How to Free It", Washington, DC: Cato Institute

Citations

  • La santé n'a pas de prix, mais elle a un coût. (Raymond Barre)
  • La santé est un état précaire, qui ne présage rien de bon. (Jules Romains, Knock)
  • Le bien-être des peuples est l'alibi des tyrans. (Albert Camus)
  • Celui qui possède la santé a de l'espoir ; et celui qui a de l'espoir possède tout. (Thomas Carlyle)
  • Le mécanisme substitut qu'est l'État ne saurait, ni en théorie ni dans les faits, répondre aux aspirations populaires en matière de santé, le faire avec efficacité et réaliser le progrès. Le capitalisme de la santé n’a pas pour vertu que d’être efficace; il est la condition indispensable à la liberté, à la dignité de l’individu, le rempart contre la contrainte qui définit le régime en place. C’est donc d’abord moralement qu’il se recommande. (Jean-Luc Migué, Santé publique, santé en danger, [lire en ligne])
  • Dès le XVIIIe siècle, nous passons graduellement, insensiblement, de l’Âge théologique à l’État thérapeutique ; la figure du médecin se substitue à celle du prêtre, celle du psychiatre à celle de l’inquisiteur ; les catégories du sain et du malsain à celles du pur et de l’impur, et dans les relations sociales, celles de mature et d’immature à celles d’orthodoxe ou d’hérétique, de pécheur ou de non-pécheur ; et bien entendu, la santé prend la place du salut. Dorénavant, les miracles ne seront plus demandés aux saints, mais aux laboratoires médicaux et pharmaceutiques. (Roland Jaccard, L'exil intérieur, 1975)
  • Les maladies sont le plus court chemin de l'homme pour arriver à soi. (Thomas Bernhard)
  • Il s’agit de nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature. Ce qui n’est pas seulement à désirer pour l’invention d’une infinité d’artifices, qui feraient qu’on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s’y trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie. (René Descartes, Discours de la méthode, 1637)
  • Lorsque nous donnons au gouvernement le pouvoir de prendre des décisions médicales pour nous, nous acceptons que l'État soit propriétaire de notre corps. (Ron Paul)
  • C’est notre inquiétude, c’est notre impatience qui gâte tout ; et presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies. (Molière, Le Malade imaginaire)


7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.