Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


René Descartes

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
René Descartes
Philosophe

Dates 1596 - 1650
René Descartes par Franz Hals
Tendance
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur René Descartes

Citation
Interwikis sur René Descartes

René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine, mort le 11 février 1650 à Stockholm, est un philosophe, mathématicien et physicien français. Connu grâce à la formule latine Cogito, ergo sum, traduite par Je pense, donc je suis, la pensée de Descartes marque la rupture avec la tradition scolastique et le début du rationalisme et de la philosophie moderne.

Biographie de René Descartes

Né dans une famille de petite noblesse, Descartes a fréquenté à partir de 1607 le collège royal de La Flèche, fondé par Henri IV, tenu alors par des jésuites. Pendant son séjour et études au collège il éprouve un extrême désir d'apprendre car il estimait pouvoir acquérir une connaissance claire et assurée de tout ce qui est utile à la vie. Toutefois, à la fin de ses études, il fut déçu et embarrassé par des doutes concernant les enseignements reçus.

Il étudie à l'université de Poitiers puis rejoint Paris. Il commence ses travaux philosophiques puis rejoint l'armée du duc de Bavière et voyage en Europe. Il s'installe dans les Provinces-Unies (actuels Pays-Bas), pays où il passera le plus clair de sa vie et réalisera ses principaux travaux, tant philosophiques que mathématiques. Son principal ouvrage, le Discours de la méthode, est publié en 1637, et ses Méditations métaphysiques en 1641.

Il continue à voyager, un peu en France, où il rencontre Pascal, et en 1649 il rejoint la reine Christine de Suède. Tombé malade dans le froid suédois, il y meurt en février 1650.

La philosophie cartésienne

Nuvola apps colors.png Articles principaux : Dualisme et Dualisme méthodologique.

René Descartes a joué un rôle fondamental dans la philosophie moderne, dont il est considéré comme l'un des pères. Sa quête de la certitude et son désir de fonder une nouvelle méthode pour l'acquisition du savoir ont profondément influencé la pensée occidentale. Descartes est reconnu comme le père du rationalisme moderne, une approche philosophique qui met l'accent sur la raison comme source principale de connaissance.

Descartes est célèbre pour avoir formulé le Cogito ergo sum, ou « Je pense donc je suis ». Cette affirmation, qui émerge dans sa quête de certitude, est devenue l'un des principaux points de départ de la philosophie moderne. Elle exprime la réalisation que, puisque l'acte de penser est indubitable, il confirme l'existence du penseur lui-même. Le Cogito représente une première certitude sur laquelle Descartes peut construire le reste de sa philosophie.

Sa méthode scientifique est progressivement théorisée, puis formalisée à partir de 1628 dans ses Règles pour la direction de l'esprit puis dans le fameux Discours de la méthode (1637). Il s'affirme alors en rupture par rapport à la scolastique de l'époque qui a alors les faveurs du philosophe et tente de faire le pont entre la philosophie d'Aristote et le christianisme. La philosophie qu'il développe repose sur le principe de la méthode analytique et du doute méthodique. Descartes cherche à établir des connaissances indubitables en remettant en question toutes les croyances antérieures. Il s'appuie largement sur la raison, qu'il associe principalement au « bon sens », dont il dit dès l'ouverture de son Discours de la méthode que c'est « la chose du monde la mieux partagée ».

Cependant, malgré son engagement à établir un système de pensée rationnel et unifié, Descartes s'est heurté à des obstacles philosophiques liés à la distinction entre l'esprit et la matière. La dualité entre l'esprit et le corps était une question majeure pour lui. Descartes a tenté de résoudre le problème de l'interaction entre l'esprit et le corps en proposant plusieurs solutions. Il a avancé l'idée que la glande pinéale, une petite structure dans le cerveau, était le siège de cette interaction. Cependant, cette explication a été critiquée, car elle ne reposait sur aucune preuve empirique solide. De plus, Descartes a introduit la notion d'« esprits animaux » qui servaient de médiateurs dans cette interaction. Ces esprits animaux étaient censés transmettre les commandes de l'esprit au corps et vice versa.

Néanmoins, les solutions proposées par Descartes pour résoudre le problème de l'interaction ont été critiquées comme étant ad hoc, c'est-à-dire des inventions théoriques spécifiques destinées à répondre à un problème spécifique. Ces solutions n'ont pas convaincu de nombreux contemporains de Descartes.

Informations complémentaires

Littérature secondaire

Voir aussi

Lien externe


Philosophie.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.