Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Nicaragua
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Le Nicaragua est un pays d'Amérique centrale. Il est limitrophe du Costa Rica au sud et du Honduras au nord. Il est aussi entouré par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Sa capitale, qui est aussi sa plus grande ville, est Managua. Colonisé par l'Espagne en 1524, le Nicaragua est devenu un État indépendant le 15 septembre 1821.
- Superficie : 129 494 km²
- Nombre d'habitants : 6,08 millions (2013 : source banque mondiale)
- Nom des habitants (gentile) : Nicaraguayens, Nicaraguayennes
- Capitale : Managua
- Langue officielle : espagnol
- Monnaie : cordoba
Indicateurs de liberté
- faible liberté économique : en 2018, selon l'indice de liberté économique de la Heritage Foundation, le pays a une note de 58,9 et est classé en 100e position sur 180 pays (même note que la Tunisie ou l'Arabie saoudite)
- liberté humaine médiocre : le Cato Institute (Human Freedom Index : indice de liberté humaine) donne une note de 6,85/10 et le classe en 75e position sur 162 pays.
Bibliographie
- 2008, Ariel Montoya, "La transición liberal nicaragüense (1990–2007)" ("La transition libérale nicaraguayenne (1990-2007)"), In: Héctor Ñaupari et Gustavo Lazzari, dir., "Políticas liberales exitosas II. Soluciones para superar la Pobreza" ("Les Politiques libérales qui réussissent II. Les solutions pour surmonter la pauvreté"), RELIAL, Red Liberal de América Latina, Fundación Friedrich Naumann para la Libertad, México D.F., México, pp183-194
Personnalités libérales du Nicaragua
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté. |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |