Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Lawrence W. Reed

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Lawrence W. Reed
économiste

Dates
Lawrence reed.jpg
Tendance
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Lawrence W. Reed

Citation
inter lib.org sur Lawrence W. Reed

Lawrence W. ("Larry") Reed a vécu à Beaver Falls, en Pennsylvanie (USA). De là, il choisit de faire ses études au Grove City College. Il en sort diplômé. Il est ensuite titulaire d'un Master en histoire à l'Université d'Etat du Slippery Rock. Il est un ancien président du State Policy Network et enseignant au département d'économie à l'Université de Northwood à Midland, dans l'Etat du Michigan. Il organisait des séminaires annuels sur le thème de la liberté.

Il fut le président du Mackinac Center for Public Policy pendant 20 ans. Ce think tank fut fondé dans l'Etat du Michigan (USA), et spécialisé dans la recherche du marché de l'éducation. Larry fut membre du bureau d'administration de la Foundation for Economic Education de 1996 à 2001. Il en est devenu le nouveau président en 2008. Il a écrit dans la revue The Freeman et il a participé à des séminaires de la FEE dès la fin des années 1970. Il a également enseigné l'économie à plein temps de 1977 à 1984 à l'Université Northwood dans le Michigan et il a présidé le département d'économie de 1982 à 1984.

Au cours de ces dernières années, il fut l'auteur de plus de 750 articles de journaux, 300 commentaires de radio, des dizaines d'articles de magazine, et de quatre livres.

La force de caractère des individus fonde le développement d'une société libre

Dans la préface de l'ouvrage que Lawrence Reed a dirigé en 2018, ""La Trompette d'Argent de la Liberté : Les Émancipateurs et les Entrepreneurs Noirs", il met en valeur le caractère de l'esprit entrepreneurial qui fait qu'une société se développe ou non. Selon lui, la force de caractère est finalement plus importante que tous les autres facteurs qui pourraient nous différencier les uns des autres. Ces autres critères qui apparaissent à certains d'entre nous comme visiblement incontournables ne sont pas des critères révélateurs. Lawrence cite parmi ceux-ci les opinions politiques, le lieu d'origine, la foi personnelle, le style vestimentaire et la coiffure, l'orientation sexuelle, l'école fréquentée. Il affirme que tous ces critères ne sont pas pertinents. Par contre, le caractère définit chacun de nous et permet de laisser une trace dans l'histoire à notre propre échelle, à l'échelle locale ou régionale ou à celle de l'humanité. Plus encore, insiste Lawrence Reed, le caractère dirige nos choix dans la vie. Il avait déjà abordé ce thème dans son ouvrage "Sommes-nous assez bons pour la liberté ?" où indirectement, il se demande si ceux qui jugent les autres autrement que par leur caractère n'en profitent pas pour gaspiller leur vie et indirectement celles des autres en les privant de la liberté d'agir car ils sont incapables eux-mêmes d'ajouter quelque chose de bon à la société. Lawrence Reed insiste pour dire que le caractère est l'élément clé de notre liberté qui nous rattache ou non aux autres et qui finalement décide de presque tout dans notre vie.

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Leonard Read, voir Lawrence Reed (Bibliographie)

Littérature secondaire

Textes externes

Archives vidéos

  • "Adam Smith and the Birth of Economics", interview de Lawrence W. Reed par Bob Scully dans "The Free Markets Series" publiée le 12 mars 2013. Lawrence W. Reed souligne l'argumentation d'Adam Smith contre les idées erronées mais répandues du mercantilisme, que le père de la science économique a publié dans son livre "An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations" publié en 1776. Durée: 28'09



Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.